Dredd (Pete Travis)

 



En 2012, Pete Travis s'attelle à son tour à l'adaptation cinématographique de l'ancien comics Judge Dredd et sort « Dredd ».

Dans un futur proche, la surface de la Terre a été irradiée et l'Humanité restante survit tant bien que mal dans Mega-city, une mégalopole ravagée par le crime.

Pour enrayer la criminalité, le corps des juges effectuent des missions de police et de justice, rendue de manière particulièrement expéditive à l'aide de leur minigun sophistiqué.

L'un d'entre eux appelé Dredd (Karl Urban) est connue pour son intégrité et son efficacité extrêmes.

Lors d'une mission délicate, Dredd prend comme coéquipière Anderson (Olivia Thirlby) une jeune recrue ayant raté les tests d'aptitude et le duo se rend à Peachtree une gigantesque tour ou trois corps ont été retrouvés après une chute vertigineuse.

Aidés par un agent de sécurité local, les deux juges comprennent rapidement que le gang de Ma-Ma (Lena Headey) une ancienne prostituée reconvertie en leader de trafic de drogues est l'auteur de ce massacre envers des potentiels concurrents.

Ils prennent alors la décision d’arrêter les gangsters et parviennent à prendre vivant Kay (Wood Harris) un des lieutenants de Ma-Ma pour le ramener au poste.

La réaction de Ma-Ma est d'une grande violence : un hacker nommé Travis (Domhnall Gleeson), pirate sous la menace, le système de verrouillage de la tour et enferme les juges, devenues des proies prises au piège.

Un combat à mort s'engage alors, Dredd ne pouvant compter que sur les fantastiques capacités de son pistolet, tandis qu'Anderson moins rompue au combat que lui le complète par ses étonnants pouvoirs télépathiques.

Kay parvient à retourner la situation et à prendre Anderson en otage mais est éliminé en croyant pouvoir l'éliminer avec sa propre arme.

Ma-Ma qui a compris que des gangsters « normaux » ne pouvaient venir à bout de Dredd, contacte alors 4 juges corrompus qu'elle achète pour 1 million de dollars pour éliminer le gêneur.

Dredd résiste mais blessé et à court de munitions, ne doit sa survie que grâce à l'intervention d'Anderson.

Les juges félons sont éliminés et Ma-Ma a droit à une mort vertigineuse après avoir absorbé sa propre drogue, le slo-mo qui fait percevoir l'environnement au ralenti.

Finalement Anderson, dont l'institution politico-judiciaire doutait au départ, est admise à l'examen d'entrée pour le plus grand plaisir de son parrain.

En conclusion, « Dredd » est une seconde adaptation presque aussi ratée celle de Danny Cannon en 1995.

Même si le scénario tente un habile huis-clos et si la réalisation fait grand usage de ralenti esthétiques pour illustrer les effets des drogues, ce personnage sans nuance ne recèle pas assez de profondeur pour passionner.

Dans ce futur qui pouvait paraître audacieux en 1977, date de la création du personnage, mais qui aujourd'hui semble presque dépassé, « Dredd » ne passionne guère et tourne à vide dans le registre d'une violence exacerbée.

Encore une adaptation à oublier pour un personnage surcoté.

Commentaires