Le jeune tigre (Hdeng Tsu)



 

Sorti en 1973, « Le jeune tigre » de Hdeng Tsu, est l'un des premiers films dans lequel joue Jackie Chan.

Archétype du film d'arts martiaux Hong-kongais, « Le jeune tigre » montre l'implication malgré lui d'un chauffeur de taxi Charlie Chin dans une affaire de mafieux en transportant Ho Mei-fong (Chin Hu) une femme cherchant désespérément à leur échapper.

Avant de mourir par empoisonnement, Ho Mei-fong dissimule un porte-feuille dans la voiture.

Pour une raison inconnue, les gangsters emmenées par Jackie Chan, se mettent à traquer Charlie qui après s’être plaint à la police, demande l'appui de ses collègues taxis.

Charlie est finalement contacté par l'inspectrice Ho Wai-ma (Lin Chiu), experte en arts martiaux et sœur de la malheureuse Ho Mei-fong qui lui propose son aide pour coincer les malfrats.

Mais Ho Wai-ma est capturée à son tour par le gang, donc le chef Chan Keung s'avère un puissant trafiquant de drogue.

Interrogée par Sao Mei (Betti Pei Ti) une toxicomane tenue sous emprise, Ho Wai-ma tient bon et ne révèle rien sur l'emplacement du porte-feuille.

Mieux, Sao Mei révèle que Ho Mei-fong recrutée par les gangsters pour transporter de la drogue les avait pris en photo en train de poser une bombe dans une voiture et avait fui après avoir avalé par force un poison mortel.

Avec son aide, Ho Wai-ma parvient à échapper à la vigilance des gangsters.

De son coté, à bout de nerfs, Charlie passe à l'offensive et s'en prend directement à leurs intérêts en passant à tabac un de leur agent portuaire.

L'affrontement avec Jackie Chan et ses hommes est alors inévitable.

Aidé par Ho Wai-ma, Charlie lutte en pieds-poings dans un terrain vague et triomphe des gangsters pour permettre à la police de les coffrer.

En conclusion, médiocrement réalisé et joué, « Le jeune tigre » est un sous produit de films d'arts martiaux de piètre qualité.

Jackie Chan qui n'était pas grand chose à l'époque sur le plan international joue les méchants affublé d'une tache aussi inutile que disgracieuse.

Intrigue débile, cruauté (scène d'agression d'un couple dans un parc), baston frénétiquement absurde de quinze minutes non stop, « Le jeune tigre » ne plaira qu'aux fous de ce genre de film, et encore !


Commentaires