Van Halen (Van Halen)

 

1978 est une date importante voir capitale dans le monde du hard rock puisque c’est au cours de celle-ci que Van Halen sort son premier album sobrement intitulé « Van Halen ».

Formé à Pasadena (Californie), le groupe est alors composé de Dave Lee Roth, chanteur à fort charisme, des deux frères Van Halen, Alex à la batterie et Eddie à la guitare, le plus discret Michael Anthony étant à la basse.

Avec sa pochette sobre mais sentant bon la sueur et le rock, « Van Halen » débute par un mid tempo utltra entrainant « Running with the devil » marqué par d’excellents refrains et par quelques cris suraigus du plus bel effet de Lee Roth.

Puis Eddie Van Halen décide de marquer fort les esprits avec un court mais surpuissant interlude à la guitare intitulé « Eruption ».

L’enchainement avec « You really got me » la reprise d’un vieux titre des Kinks est à vrai dire assez fracassant mais c’est sur une composition personnelle au riff fantastique « Ain’t talkin’ bout love » que Van Halen fait de nouvelles étincelles.

Après un début de disque aussi exceptionnel, on est en droit d’attendre une naturelle baisse de régime.

Celle-ci est très relative sur « I’m the one » très nerveux, sauvage et doté de parties de guitares ahurissantes puis plus marquée sur « Jamie’s cryin » qui lorgne sans réellement s’assumer vers la ballade.

Nouveau chef d’œuvre avec « Atomic punk » qui déverse sur l’auditeur ébahi des riffs en acier trempé sur lesquels s’exprime un Lee Roth particulièrement convaincant au chant.

En comparaison, « Feel your love tonight » fait figure de rengaine irritante malgré la qualité toujours étonnante du jeu de guitare tandis que plus mélodique et équilibrée « Little dreamer » marque le succès de la première ballade du groupe.

L’album se termine par une nouvelle reprise du bluesman John Brim, « Ice cream man » rendue incroyablement vivante par le style groovy de Lee Roth et par « On fire » superbe morceaux aux vocaux haut perchés évoquant du Judas Priest en grande forme.

En conclusion, pour un coup d’essai, « Van Halen » a tout d’un coup de maitre et peut être considéré comme un des meilleurs albums de hard rock de l’histoire.

Une bonne moitié du disque est excellente voir exceptionnelle avec l’établissement d’authentiques références du genre.

Le reste est certes moins percutant ou novateur mais n’est pas à part peut être deux titres plus faiblards à dédaigner non plus.

« Van Halen » marque la révélation d’un guitariste exceptionnel, Eddie Van Halen dont le jeu rapide et puissant est un véritable régal pour les fans de rock électrique mais ce talent pur, unique ne saurait faire oublier les grandes qualités vocales de Dave Lee Roth, qui évolue ici dans un registre très large, alternant cris suraigus à la Rob Halford avec un chant medium voir plus rocailleux ou mélodique quand les circonstances l’exigent.

« Van Halen » est donc un pur joyaux à posséder pour tout amateur de rock révolutionnaire !

Commentaires