En terrain miné (Paul Katis)
Retour au film de guerre, avec « En terrain miné » film de guerre britannique de Paul Katis basé sur des faits réels.
Sorti en 2014, « En terrain miné » montre comment une patrouille de reconnaissance britannique en Afghanistan va se trouver piégée dans un champs de mines russe non signalé.
Stuart Hale (Benjamin O’Mahony) est le premier à sauter sur une mine anti personnel, ces mines destinées à mutiler plutôt qu’à tuer franchement.
Il est pris en charge par ses deux proches coéquipiers qui demandent du secours au camps de base situé sur une hauteur surplombant le barrage stratégiquement surveillé.
Immédiatement, une équipe médicale commandée par le médecin Tug (Mark Stanley) descend dans une vallée encaissée et constate la difficulté d’accès de la zone.
Tug place un second garrot sur Stuart qui a perdu une jambe et lui donne de la morphine pour tenir le coup.
Mais il est impossible pour un hélicoptère de se poser, aussi Stu Pearson (Scott Kyle) tente de créer un passage sécurisé, ce qui aboutit à son explosion sur une seconde mine non trouvée.
La compagnie se retrouve avec deux blessés graves et la situation s’envenime vite avec Ken (Liam Ainsworth) ouvert au thorax jusqu’à l’épaule et même les autres médecins comme Prosser (John Doughty) blessés au niveau de la poitrine.
Dans une atmosphère de stress intense, les soldats refusent de bouger pour embarquer dans un hélicoptère prêt à se poser dans un champs de mine et serrent les dents en attendant un hélitreuillage.
Tug accomplit des miracles, sautant d’un blessé à l’autre, pratiquant des points de compression et leur parlant de cet humour viril cherchant à masquer l’angoisse du soldat.
Finalement un hélicoptère black hawk arrive et remonte ce tableau infernal à bord.
Tout le monde survit malgré l’horreur de la situation.
En conclusion, « En terrain miné » est un film à la limite du supportable avec ses scènes gore à répétitions montrant l’horreur des mutilations.
Curieusement les Talibans sont les grands absents de ce film sur la guerre d’Afghanistan, les soldats britanniques tombant dans un enfer laissé par les Russes plus de vingt ans auparavant.
Adrénaline, torture psychologique prennent donc le pas sur action et toute tentative de réflexion sur la situation.
L’analyse de l’histoire personnelle ou de la psychologie des personnage est également inexistante, ce qui fait à mes yeux de « Terrain miné » un film cinématographiquement incomplet et bancal.
Commentaires
Enregistrer un commentaire