Le 15h17 pour Paris (Clint Eastwood)



 

 

Sorti en 2018, « Le 15h17 pour Paris » est un film de Clint Eastwood basé sur une actualité de 2015 hélas aussi tragique que commune, un terrible attentat terroriste déjoué dans un Thalys en provenance d'Amsterdam vers Paris.

Entrecoupées de flashs sur le passage à l'acte du terroriste isolé armé jusqu'aux dents (kalachnikov, pistolet, explosifs et couteau), l'histoire se focalise sur celle de Spencer Stone, un adolescent un peu paumé de Californie et ses amis Alex Skarlatos Anthony Sadler.

Stone apparaît comme un jeune homme perdu, ayant tenté de trouver sa voie dans l'armée mais recalé des terrains d'opération pour un problème de vision et confiné dans des postes de bureaux.

Alors qu'il parachève sa formation dans une base au Portugal, Spencer contacte Alex devenu militaire qui s'ennuie dans une mission en Afghanistan puis Anthony pour faire un long et beau voyage en Europe.

Alex qui a connu une Allemande est tout de suite partant tandis qu'Anthony est plus long à convaincre mais accepte finalement l'idée de rejoindre Spencer en Italie.

Les deux compères font du tourisme à Rome puis Venise et sont rejoints par Alex à Berlin.

Après un crochet par Amsterdam ou ils font la fête, les amis décident d'aller à Paris qu'ils avaient tout d'abord eu l'intention d'éviter.

Leur route croise donc celle du tueur embarqué dans le même train.

Alertés par les cris de Mark Moogalian un professeur d'Anglais blessé à l'épaule après avoir dérobé l'arme du tueur, les trois amis réagissent.

Spencer charge le terroriste dont la kalachnikov s'enraye et engage une lutte féroce tandis que ses amis le bourre de coups.

Pratiquant de ju-jitsu il parvient à lui placer un étranglement sanguin mais essuie des blessures à la nuque et à la main au couteau, avant de se focaliser sur Mark dont il contient hémorragie jusqu’à l'arrivée des forces de l'ordre tandis qu'Alex neutralise l'arme du tueur.

Le film se clôt sur un discours et la décoration du président Hollande pour les trois héros.

En conclusion, « Le 15h17 pour Paris » est un film troublant joué par les propres protagonistes de l'histoire ce qui lui confère un aspect quasi documentaire.

Si l'histoire de Spencer, raté insatisfait se révélant dans le feu de l'action un authentique héros est intéressante et stimulante, on a plutôt l'impression que Eastwood fait du remplissage dans sa première partie notamment ses longues plages de tourisme à travers l'Europe, seul le dernier quart d'heure avec l'acte lui-même se voulant plus intense.

Avec ce film, Eastwood réalise un produit intéressant par moment mais trop lisse par d'autres.

Son échec commercial et critique en France laisse également à penser que le grand public se contrefout des héros surtout s'ils sont Américains, ce qu'on peut trouver dommageable.

Commentaires