X-men, dark Phoenix (Simon Kinberg)
Fraichement sorti en 2019, « X-men, dark Phoenix » est le projet à hauts risques de Simon Kinberg, chargé d'adapter le meilleur épisode de la période Chris Claremont/John Byrne.
L'histoire commence dans les années 90 au cours desquelles Jean Grey (Sophie Turner) se trouve percutée par une puissance cosmique inouïe en participant à une mission de secours d'une navette spatiale en perdition.
En apparence indemne, Jean revient plus perturbée que jamais et son pouvoir commence alors à se dérégler, le professeur Charles Xavier (James Mcavoy) ne pouvant que constater son impuissance.
Obsédée par son passé, Jean quitte les X-men pour retrouver la trace de son père (Scott Shepherd) qu'elle croyait mort.
En sondant son esprit, elle découvre que son pouvoir a tué sa mère (Hannah Emily Anderson) dans un accident de voiture et que Xavier qui l'a recueilli lui a menti.
Ceci la met en rage et ce n'est pas l'arrivée de ses coéquipiers X-men qui adoucit son humeur, Jean mettant hors service plusieurs voitures de police avant qu'un combat fratricide ne s'engage.
Le résultat est la mort de Mystique (Jennifer Lawrence) dont le corps est transpercé par accident.
Tandis que Jean fuit, le Fauve (Nicholas Hoult) amoureux de Mystique est ravagé.
Jean cherche alors refuge chez Magneto (Michael Fassbender) qui effrayé par son immense pouvoir et son agressivité vis à vis des forces armées, la rejette brutalement.
Isolée et mal dans sa peau, Jean est contactée par Vuk (Jessica Chastain) la chef des D'Bari une race extra-terrestre métamorphe ayant infiltrée les hautes sphères de services secrets.
Vuk cajole Jean dans le but de capter son pouvoir afin de ressusciter sa race décimée par le Phoenix et de prendre le contrôle de la Terre.
Lorsque le Fauve apprend à Magnéto que Jean a tué Mystique, la colère du maitre du magnétisme accepte une alliance pour traquer et tuer la coupable.
Le choc est alors inévitable avec les X-men, Séléné (Kota Eberhardt) bloquant temporairement Xavier, Ariki (Andrew Stehlin) luttant face à Tornade (Alexandra Shipp), tandis que Cyclope (Tye Sheridan) tente de contenir la folie vengeresse du Fauve.
Laissé seul avec Jean/Phoenix, Magnéto découvre à ses dépends qu'il est surclassé et Vuk commence le transfert sous les yeux effarés de Xavier, avant qu'une rafale de Cyclope ne vienne empecher le processus de se réaliser complètement.
Profitant du chaos, les forces armées capturent ainsi tous les mutants qu'ils soient bons ou mauvais.
Lors de leur transfert en train blindé et gardé, les X-men sont attaqués par les D'Bari qui cherchent à récupérer Jean.
Les soldats d'élite étant décimés par les D'Bari la décision est prise de libérer les mutants qui prennent le dessus sur les extra-terrestres.
Si Magnéto ne peut vaincre Vuk, Jean Grey s'en charge personnellement en provoquant une surcharge énergétique qui les anéantis toutes les deux.
Après le sacrifice de Jean et la destruction des D'Bari, l'école pour mutants de Xavier continue d'exister avec Tornade et Cyclope comme enseignants principaux, Magnéto semblant même réconcilié avec son vieux rival.
En conclusion, si on s'en tient à l'incroyable qualité de la fresque cosmico-romantico-tragique écrite par Claremont et Byrne,« X-men, dark Phoenix » ne se montre pas du tout à la hauteur de sa tache et construit une histoire au scénario banal qui ne décolle jamais.
Lent et poussif dans son écrasante majorité, « X-men, dark Phoenix » ne finit par éveiller l’intérêt du spectateur que lors des duels de l'attaque du train, ce qui paraît bien tard.
La marche était elle trop haute pour Kinberg ? Probablement.
Dommage donc qu'une œuvre aussi puissante n'est pas été confiée à un artiste de plus haut niveau.
Quel gâchis !
Commentaires
Enregistrer un commentaire