The revenant (Alejandro Gonzalez Inarritu)

 



Sorti en 2015, « The revenant » est un film d'Alejandro Gonzalez Inarritu.

En 1820, un groupe de chasseurs-trappeurs commandé par le capitaine Andres Henry (Domhnall Gleeson), est agressé par des indiens Arikaras qui veulent leur dérober leurs couteuses peaux de bêtes.

Les hommes sont décimés par les flèches adverses et doivent battre en retraite vers le fleuve Missouri ou l'attend leur embarcation.

Leur éclaireur, Hugh Glass (Léonardo Di Caprio) convainc Henry d'abandonner la descente sur un cours d'eau contrôlé par les Arikaras pour tenter de rejoindre le fort Kiowa par la terre en traversant le Dakota.

Ralentis par leur cargaison ils enterrent les peaux pour progresser plus vite dans une région montagneuse glacée et hostile.

Cette décision ulcère John Fitzgerald (Tom Hardy) très intéressé par l'aspect financier de l'expédition.

Glass a la malchance de croiser un grizzli qui le lacère profondément.

Il le tue par miracle en lui plantant son couteau dans la gorge mais reste la gorge ouverte avec des plaies béantes.

Le médecin parvient à le rafistoler et Henry ordonne qu'on le porte moyennant une prime, face à un Fitzgerald plutot partisan de l'achever sur place.

Fitzgerald profite d'un moment d'inattention pour tenter d'étouffer le malheureux mais Hawk (Forrest Goodluck) le fils qu'a eu Glass avec une indienne s'interpose.

Il reçoit un coup de couteau dans le ventre sous les yeux fous de son père.

Jim Bridger (Will Poulter) le troisième homme chargé de veiller sur lui est berné par le roué Fitzgerald qui lui fait croire que Hawk a disparu et que les indiens sont sur leurs traces pour l'amener à abandonner Glass.

Même si Bridger comprend plus tard qu'il a été manipulé, il se range à l’opinion de Fitzgerald qui le manque de le tuer.

Arrivé au Fort, Fitzgerald empoche la prime alors que Bridger est rongé par le remord.

Ils ignorent que Glass survit dans la neige, mangeant des charognes, trouvant un allié indien qui le transporte sur son cheval.

Glass revient finalement gelé au Fort ce qui provoque le départ de Fitzgerald avec tout l'argent gardé par Henry dans un coffre.

Rassemblant ses ultimes forces, Glass accompagne Henry dans la traque de Fitzgerald dans la neige.

Mais l'homme est habile et tue le capitaine.

Glass le feinte et le blesse à l'épaule.Le 

duel entre les deux hommes se termine prêt d'un ruisseau.

Après un corps-à-corps sanglant, Glass blesse à mort Fitzgerald et l'abandonne à Elk Dog (Duane Howard) le chef des Arakas qui le scalpe et l'épargne pour avoir aider sa fille Powaka (Melow Nakehk'o) à échapper à un groupe de trappeurs pilleurs-violeurs.

En conclusion, « The revenant » et sa pluie de récompenses, est sans doute le film le plus radical de Léonardo Di Caprio qui obtenut un oscar pour sa prestation.

Extrêmement violent et sauvage, ce « survival » fait oublier son scénario basique et tient en haleine par ses paysages splendides, sa réalisation sombre et épurée.

Mention spéciale à Tom Hardy, effrayant de charisme en brute cupide.

Une curiosité dans la filmographie du beau Léo dont l'image de bel homme est sérieusement maltraitée à coup de griffes et de coups.

Commentaires