Cet obscur objet du désir (Luis Buñuel)

 



Luis Buñuel toujours avec « Cet obscur objet du désir » dernier de ses films sorti en 1977.

Cette nouvelle adaptation d'un classique de la littérature de Pierre Louys, met Mathieu (Fernando Rey) un homme d'age mur aisé tombé follement amoureux de sa femme de chambre espagnole Conchita.

Dans un train quittant une Espagne ensanglantée par les attentats, Mathieu raconte à ses compagnons de voyage sa relation tumultueuse avec Conchita.

Belle, fraîche et à peine majeure, Conchita séduit rapidement le riche veuf et s'ingénue à jouer avec ses désirs en lui promettant ses faveurs sexuelles sans lui accorder.

S'ensuit alors une relation trouble et pathétique dans laquelle Mathieu va lui courir après, que ce soit sous les traits de Angela Molina ou de Carole Bouquet.

Passionnée de danse, Conchita quitte Mathieu pour aller danser dans les cabarets de Séville et même ramenée au foyer de Mathieu continue de le provoquer en s'affichant avec des amants plus jeunes.

La violence s'installe donc dans le couple et Mathieu bat Conchita qui l'avait menacé avec une arme à feu.

Puis le couple semble se réconcilier à nouveau dans le train le ramenant à Paris.

Mais cette harmonie est de courte durée puisqu'une bombe explose dans un passage couvert de Paris.

En conclusion, malgré mon intérêt pour ce sujet évoquant la dépendance et la frustration sexuelle, « Cet obscur objet du désir » ne m'a pas captivé.

Le film est très répétitif et n'offre qu'une succession de scènes de ménage où la jeune femme profite de son impact sur l'homme mur qu'elle dirige à sa guise.

Bien sur, il reste la prestation d'acteurs excellents et la beauté surnaturelle de Carole Bouquet alors âgée d'à peine 20 ans, sans doute la plus belle actrice française de son époque mais cela ne suffit pas à agrémenter un film trop linéaire et répétitif à mes yeux.

Commentaires