Ce que les hommes appellent amour (Joaquim Maria Machado de Assis)

 



 Fondateur de l’académie brésilienne des lettres à la fin du XIX ième siècle, Joaquim Maria Machado de Assis est l’un des écrivains brésiliens les plus réputés, notamment en raison de son œuvre majeure « Don Casmuro ».

Sa dernière œuvre, parue au seuil de la fin de sa vie en 1908 est « Ce que les hommes appellent amour ».

De format assez court, « Ce que les hommes appellent amour » se présente sous la forme d’une auto fiction ou le narrateur, raconte à la manière d’un journal intime, ses observations concernant le cercle huppé de la haute bourgeoise brésilienne.

Ancien diplomate fraichement rentré d’Europe dans son pays d’origine, l’auteur, un homme de plus de soixante ans, retrouve sa sœur Rita avec qui il entretient une grande complicité.

L’auteur tombe rapidement sous le charme d’une belle veuve aperçue dans un cimetière, Fidélia Noronha fille d’un puissant propriétaire terrien de Petrópolis, qui était le rival politique du père de son défunt mari.

Malgré son austérité, il fait le pari avec sa sœur qu’elle se remariera bientôt et de préférence avec lui.

L’essentiel du roman tient donc dans les tentatives d’approches de l’auteur mais surtout dans ses observations subtiles du petit monde gravitant autour de la belle veuve, comme les époux Aguiar, dont la femme Don Carmo, présentée comme de grande valeur a accueilli Fidélia avec toute la bonté dont elle était capable.

Machado de Assis s’attarde longuement sur les relations entre Don Carmo et son fils adoptif Tristan, parti faire des études en Europe, ce qui provoqua un drame pour cette femme sans enfant ayant reporté toute son amour maternel sur le jeune homme.

Cette relation complexe entre un couple cherchant à retenir au Brésil celui qu’il considère comme son fils et un jeune homme plein d’ambition, désireux d’embrasser une carrière politique au Portugal, viendra briser les visées de conquêtes amoureuses de l’auteur puisque Tristan finira par épouser Fidélia.

En conclusion, « Ce que les hommes appellent amour » est une œuvre contemplative d’un auteur en fin de vie qui ne m’a pas passionné.

Machado de Assis ne semble pas croire lui-même à ses chances de séduction et se place plus comme observateur surplombant les relations humaines dans l'étroit cercle de la bourgeoisie brésilienne.

Ce cercle est si étroit que l’affranchissement des esclaves brésiliens est presque relaté de manière anecdotique, l’auteur préférant se focaliser sur ses propres émotions et réflexions.

Les personnages décrits sont trop lisses pour moi avec une veuve complètement idéalisée, exprimant par l’art (piano, peinture) des sentiments de douleur intime assez aseptisés.

Mais plus que le fond, c’est le style de Machado de Assis qui m’a déplu, avec toutes ses facilités, ses jeux avec le lecteur et ce coté par moment je m’en foutiste.

La renommée de cet auteur me fait penser que je n’ai peut être pas choisi son meilleur ouvrage pour le découvrir.

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