Logan (James Mangold)

 


 

En 2017, James Mangold termine la franchise consacrée à Wolverine avec « Logan ».

Dans un futur proche, Wolverine (Hugh Jackman) vieilli et affaibli gagne sa vie comme chauffeur de limousine.

Après avoir du tuer des gangsters mexicains déterminés à le voler, Wolverine est approché par une femme latina appelée Gabriela (Elisabeth Rodriguez) qui lui demande de la conduire avec sa fille au Dakota mais il refuse.

Un autre homme plus menaçant appelé Pierce (Boyd Holdbrooke) le contacte ensuite en lui faisant comprendre qu'il sait qui il est et qu'il recherche également la femme.

Bourru, solitaire et alcoolique, Wolverine semble vivre dans une usine désaffectée près du Mexique avec le mutant Caliban (Stephen Merchant) qui veille sur Charles Xavier (Patrick Stewart) atteint de la maladie d'Alzheimer et dont les terribles pouvoirs télépathiques sont contenus par de puissantes drogues administrées régulièrement.

Les Reavers, un commando de cyborgs commandés par Pierce surgit alors pour tenter de récupérer par la force Laura qui s'est cachée dans le coffre de la voiture de Logan après que sa mère ait été assassinée.

Mais le jeune fille se révèle surprenante et massacre ses adversaires en faisant preuve de capacités similaires à celles de Logan : facteur auto-guerrisseur et griffes en adamantium.

Logan lui apporte son aide et ensemble avec Xavier ils parviennent à fuir, laissant sur place Caliban capturé par les Reavers.

Forcé de collaborer, le mutant albinos utilise ses pouvoirs de détection pour aider Pierce et ses hommes à localiser les fugitifs.

A l'aide d'une vidéo trouvé sur le téléphone de Gabriela, Wolverine comprend que Laura fait partie d'un programme confidentiel de recherche pharmaceutique pour créer et contrôler des enfants comme Laura transformés en mutants.

Gabriela qui travaillait comme infirmière pour la société Alkaki-Transigen n'a pu supporter les mauvais traitements infligés aux enfants et leur a permis de s'évader.

Suite à un accident de la route, les fuyards portent assistance aux Munson qui en remerciement les invitent dans leur ferme.

Après un cauchemar dans lequel il revit les dommages causés par ses pouvoirs hors de contrôle, Xavier est finalement assassiné dans son lit par X-24, une réplique de Wolverine crée par Zander Rice (Richard E Grant) le directeur du programme.

Plus jeune et plus fort, X-24 liquide toute la famille Munson et prend le dessus sur Wolverine avant que Will (Eriq la Salle) le père de la famille Munson ne le neutralise temporairement.

Blessé et déprimé, Logan enterre Xavier dans une foret et accepte de conduire Laura dans la région frontalière du Canada ou les enfants mutants ont trouvé refuge.

Même si i semble y trouver un peu de quiétude et de réconfort auprès de Laura, Wolverine doit ensuite s'employer pour protéger contre une traque des Reavers qui ont utilisé Caliban jusqu'à sa mort pour les retrouver.

Le combat final a lieu dans une foret en bordure de la frontière canadienne.

Wolverine qui s'est injecté un sérum lui redonnant temporairement force et jeunesse aide les jeunes mutants à se défendre contre les cyborgs et ampute le bras cyborg de Pierce finalement tué par les mutants qu'ils pourchassait.

Rice qui a finalement révlé que sa société a produit l'extinction progressive des mutants dont il fait partie subit également le même sort.

Laura est finalement décisive en tuant X-24 à l'aide d'une balle en adamantium avant que Wolverine ne succombe à ses blessures en se faisant appeler Papa.

En conclusion, « Logan » est un film de super héros un peu atypique centré sur le crépuscule de la vie de Wolverine déclinant pour laisser une porte de sortie crédible à Hugh Jackman, agé alors de 50 ans.

Le scénario pseudo futuriste est torturé et sombre mais manque pour moi d'ampleur, Pierce et ses faire valoir cyborgs ne se révélant que de faibles opposants pour un Wolverine même affaibli.

Reste quelques scènes d'actions bien rythmées très sanglantes et la beauté des splendides paysages désertiques ou boisés qui confèrent à ce Logan quelques relents de Mad Max.

Une sortie honorable sans doute mais quelque peu surestimée à mon goût !

Commentaires