Le maitre chinois (Yen Woo-ping)

 



Sorti en 1978, « Le maitre chinois » de Yen Woo-ping constitue LA référence du film d'arts martiaux.

Dans la Chine médiévale, Wong Fei-hung (Jackie Chan) est un pratiquant de kung-fu certes brillant mais indiscipliné.

Après une rixe dans un marché ou il humilie le fils d'un notable, son père Wong Kei-ying (Kau Lam), vient trouver son propre père, dirigeant d'une école de kung-fu pour exiger réparation.

Mais le facétieux Wong ridiculise son opposant, le laissant dans le même état que sa première victime.

Irrité, Wong Kein-ying décide de placer son fils sous la férule de Soo Hua Xi (Simon Yuen Siu-Tien), un vieil expert en arts martiaux réputé sévère.

La rencontre entre les deux hommes tient toutes ses promesses et Wong entreprend alors une formation à la dure avec des exercices éreintants visant à renforcer son corps.

Découragé, Wong fausse compagnie au vieux maitre mais croise la route du tueur Yen Tie Hsin (Hwang Jang-Lee) qui l'humilie cruellement.

Wong décide alors de reprendre l'entraînement, mais une autre rixe surgit au marché et Wong combat un arnaqueur de rue nommé Crane d'acier (Kwai Shan).

Malgré l'extrême résistance de sa tête, le redoutable bandit est humilié.

Fort logiquement son maitre Hsu Ching-tien (Hsu Hsia) cherche à se venger et attaque Soo lorsque Wong était parti lui chercher du vin afin de parfaire sa technique de combat dite de « L'homme ivre ».

Wong le défend et à deux ils parviennent à le faire fuir malgré sa dextérité dans le maniement du bâton.

Lors d'un seconde rencontre, Wong le tuera en montrant sa maitrise de la technique de l'homme ivre.

Lorsqu'il retrouve son père un an après, il le trouve aux prises avec Yen Tie Hsin envoyé par un homme d'affaires rival pour le punir de ne pas avoir vendu son terrain.

Wong s'interpose et affronte en combat singulier l'homme qui l'avait outrageusement dominé par le passé.

Nanti des enseignements de Soo, il surprend son terrible adversaire aux coups de pieds foudroyants et finit par le tuer.

En conclusion, « Le maitre chinois » représente l'excellence dans le genre film d'arts martiaux avec un Jackie Chan âgé de 24 ans au fait de ses folles capacités physiques et techniques.

Alliant traditions ancestrales du kung-fu et sens du burlesque prononcé, « Le maitre chinois » est un classique du genre qui rencontra un succès international fort mérité.

Malgré ses étonnantes qualités, « Le maitre chinois » n'échappe néanmoins pas aux clichés du genre : combats interminables et scénario un peu mince...ce qui dans le cas présent demeure presque anecdotique !

Commentaires