Histoire naturelle des morts (Ernest Hemingway)
Paru en 1949, « Histoire naturelle des morts » d’Ernest Hemingway est un court recueil de nouvelles traitant du thème de la mort.
Ancien infirmier et journaliste des deux guerres mondiales, Hemingway a eu une expérience très intime avec la mort sur les champs de bataille qui est donc logiquement mise à l’honneur dans l’intégralité de ces nouvelles.
La première nouvelle pose le sujet de manière générale avant de se terminer par une anecdote contant une dispute absurde entre un médecin et un lieutenant d’artillerie à propos d’un blessé dont les cris d’agonie dans un abri rendent tout le monde fou.
« Un soldat chez lui » traite du difficile retour dans ses foyers d’un soldat américain après la guerre de 14-18, avec un terrible sentiment de décalage et de désintérêt pour le monde civil qui ne peut de toute façon pas comprendre l’état d’esprit du vétéran de guerre.
« Dans un autre pays » a pour sujet la douloureuse rééducation à Milan d’un soldat américain blessé pendant la première guerre mondiale.
Hemingway décrit l’horreur des mutilations ou des handicaps des survivants, qui entre les mensonge des médecins et les balbutiements de la chirurgie réparatrice, essaient de garder un faible espoir de retrouver une vie normale.
« Simple enquête » est un étrange nouvelle sur fond d’homosexualité larvée et de harcèlement sexuel d’un major pour un soldat.
Se déroulant également en Italie pendant la guerre, la dernière partie intitulée « Ca ne risque pas de vous arriver » montre également un dialogue déroutant autour de la guerre et de son issue entre un soldat américain égaré et un capitaine italien l’ayant temporairement recueilli.
En conclusion, « Histoire naturelle des morts » ne sera pas encore une fois le livre d’Hemingway qui me convertira de manière absolue au génie de l’écrivain américain.
Hemingway traite ici de son expérience des champs de bataille et des atrocités qu’il y a vues mais de manière presque scientifique et détachée ce qui génère peu d’empathie au regard de l’intensité supposée des évènements vécus.
Il écrit plutôt ici comme un journaliste scientifique se cantonnant froidement aux faits.
Peu de dramaturgie donc et beaucoup d’absurdité dans les situations vécues, généralement assez inattendues.
Un livre plutot décevant qui m’a donc grandement laissé sur ma fin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire