Liparis 312 (Ivan Derelierre)

 

Coup de projecteur sur « Liparis 312 » roman de Science fiction d'Ivan Derelierre.

Sorti en 2020, « Liparis 312 » est une dystopie dans laquelle François un comptable vivant comme un mort-vivant depuis la perte de sa femme et de sa fille dans un accident maritime, découvre guidé par de fascinants papillons, un passage vers un autre monde.

Alors que dans le présent, un régime autocratique pousse un groupe d'étudiants autoproclamés les Huimang à s'engager dans une résistance de plus en plus active, François trouve de son coté un moyen de fuir la réalité en s'engouffrant dans sa brèche.

Il baptise ce monde nouveau Liparis et y est guidé par une créature humanoïde nommée Mila.

Le roman oscille ensuite en permanence entre le lutte désespérée des Huimang contre des forces de l'ordre déshumanisées et l'émerveillement de François au contact d'êtres supérieurs semblant avoir atteint un état de sérénité absolue.

Pourtant, les destins vont se croiser...

En conclusion, « Liparis 312 » est un roman assez délicieux à lire en raison de son style élégant et fluide. 

Si la partie guérilla étudiante contre une obscure autocratie est plus convenue, celle concernant l'exploration d'une société extraterrestre en apparence parfaite est superbe de créativité.

On se laisse donc porter par ce récit court, parfaitement équilibré et très bien construit jusqu'à la chute surprenante.

« Liparis  312 » ou le haut du panier de SF française actuelle ? Et pourquoi pas ?

Commentaires