A l'origine (Xavier Giannoli)

 



Sorti en 2009, « A l'origine » de Xavier Giannoli décrit à partir d'un authentique fait divers, le parcours de Paul (François Cluzet) un escroc arnaquant des entreprises de BTP qui après avoir volé son supérieur Abel (Gérard Depardieu) atterrit dans une commune du Nord de la France sinistrée économiquement par l’arrêt des travaux de construction de l'autoroute A28, suite à la découverte de scarabées protégés.

Déroulant son scénario habituel, Paul se fait passer pour Philippe Miller, représentant de GTMR filiale du groupe de stature internationale CGI.

Il est accueilli comme le sauveur par la maire Stéphanie (Emmanuelle Devos) et comprend qu'il peut facilement profiter de pots-de-vins des entreprises locales désireuses de se placer sur ce qu'il espère être le redémarrage du chantier.

Paul se prend au jeu, encaisse plusieurs dizaines de milliers d'euros de loueurs d'engins de terrassement, embauche une équipe avec en son sein Monika (Soko), petite serveuse d'un hôtel minable qui devient son assistante.

Même son copain Nicolas (Vincent Rottiers) petit délinquant local trouve sa place au sein de la nouvelle organisation en devenant le chauffeur de Philippe.

Les travaux recommencent dans l'euphorie et Philippe fait le maximum pour repousser les échéances de paiements.

Il séduit Stéphanie et entreprend une liaison étrange.

Un banquier local sollicité pour régler des « problèmes de trésorerie » décèle la supercherie et les rumeurs commence à bruisser.

Mais Philippe, obsédé par la fin de son chantier, continue contre vents et marées.

Il blesse par balles Abel venu récupérer son argent et le menacer de tout révéler et distribue son magot pour payer les salaires des ouvriers ainsi que le carburant.

CGI découvre pourtant la supercherie et porte plainte. Sachant son temps compté, Philippe presse ses équipes, provoquant un accident blessant grièvement Nicolas.

Esseulé et traqué par la gendarmerie, Philippe se volatilise dans la nature...pourtant malgré l'escroquerie le projet continue et le tronçon est achevé.

En conclusion, qu'on aime ou qu'on déteste Cluzet, « A l'origine » n'en constitue pas moins un film noir d'une grande force.

L'acteur y livre une de ses performances les plus fortes avec un jeu inquiétant d'escroc découvrant un sens à sa vie dans la noblesse de l'accomplissement d'un ouvrage d'art.

Autour de lui, des acteurs parfaits, Devos toujours impeccable dans ses rôles de femme de tous les jours, Depardieu en pilote auto, mais surtout le couple de jeunes Soko/Rottiers merveilleuses incarnations de la France d'en bas qui galère pour joindre les deux bouts.

Œuvre sociale magnifiant le monde rude mais généreux du BTP, « A l'origine » mérite une meilleure réputation que celle accordée par les critiques.

Commentaires