Black rose (Thin Lizzy)
Comme vous avez pu le constater Thin Lizzy est rarement longtemps oublié dans ces colonnes, aussi est-ce avec un immense plaisir que « Black rose » va-t-il être chroniqué aujourd’hui.
Nous sommes en 1979 et après une décennie éblouissante entachée simplement par un « Bad réputation » en deçà de la qualité habituelle des Irlandais, Thin Lizzy rappelle le légendaire guitariste Gary Moore en remplacement de Brian Robertson.
Avec sa pochette soignée et peu fade, « Black rose » débute par « Do anything you want » mid tempo entrainant remarquable par le jeu de batterie soutenu de Brian Downey et comme souvent par la paire Moore/Gorham et ses riffs aériens.
Les luttes des guitares électriques sont également à l’honneur sur « Thoughest street in town » beaucoup plus durcit encore plus le ton et s’oriente vers un hard rock appuyé.
On change d’ambiance sur « S&M » moins puissant, plus léger et groovy.
Cette relative déception est immédiatement effacé par « Waiting for an alibi » magnifique tube resplendissant de toute la classe mélodique légendaire du groupe.
Vient ensuite « Sarah » une ballade toute en souplesse magnifiée par la sensibilité et la voix feutrée de Lynott puis un autre morceau fracassant, « Got to give it up » puissant et félin autour du thème tragique de la dépendance qui coutat la vie au chanteur bel et bien conscient de sa maladie.
Certes moins étincelant ,« Get out of here » fait néanmoins preuve d’une belle énergie et envoie son quota de décibels.
Plus subtile et délié, « With love » distille un charme hypnotique du largement au chant enveloppant de Lynott et à la qualité des guitares.
Sans qu’on s’y attende, l’album se clôt par « Roisin dubh (black rose) », longue épopée musicale de plus de sept minutes rappelant le gout marqué pour Thin Lizzy pour les ambiances celtiques.
En conclusion, « Black rose » est un album de grande qualité illustrant le retour en forme d’un des géants du hard rock.
Très dense, inspiré et homogène, « Black rose » contient tous les éléments qui ont contribué à la grandeur de Thin Lizzy, puissance et superbe accroche mélodique des guitares mais également chant de grande classe de Lynott, ici en tout point parfait.
« Black rose » rend ici superbement hommage au rock dans tous ces états et constitue un des meilleurs album des magiciens irlandais.
A recommander à tous les amateurs de rock classieux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire