Royal affair (Nikolaj Arcel)

 



En 2012, « Royal affair » de Nikolaj Arcel est un film historique narrant la tentative de percée des philosophes des Lumières dans le Danemark de la fin du XVIIIieme siècle.

L'Anglaise, Caroline-Mathilde (Alicia Vikander) épouse le roi Christian VII (Mikkel Boe Folsgaard), un jeune homme à la santé mentale instable qui requiert auprès de lui un médecin, Johan Struensee (Mads Mikkelsen).

En plus d’être médecin, Struensee est un adepte de Rousseau et Voltaire et publie anonymement des textes révolutionnaire pour un royaume aussi conservateur.

Tombé sous le charme de Caroline-Mathilde qui partage les mêmes idés progressistes, Struensee entreprend de profiter de son influence sur Christian pour tenter de faire passer des réformes afin d'améliorer la vie du peuple.

Mais leurs manœuvres se heurtent au conservatisme du Conseil, qui retoque leurs propositions.

Struensee se fait donc nommer conseiller et va jusqu'à signer des documents à la place du roi qui lui a accordé délégation.

Lorsque sa liaison passionnelle avec Caroline-Mathilde aboutit à une grossesse, le couple devient la cible de vilaines rumeurs ce qui oblige le médecin à un démenti difficile.

Le théologien David Dencik (Ove Hoegh-Guldberg) décide d'abattre ce médecin aux idées dangereuses et avec l'appui de la reine (Trine Dyrholm) tente une première fois de le faire arrêter, puis face à l'opposition farouche de Christian, préfère ensuite dresser le peuple pour faire pression.

Apeuré et craignant pour sa vie, Christian cède et accepte de faire arrêter son ami.

Denick lui fait croire qu'il pourra le gracier après qu'il ait abjuré ses écrits scandaleux mais le fait ensuite décapiter.

Surmontant son chagrin, Caroline-Mathilde malade écrit des lettres qu'elle fait transmettre à ses enfants, dont le fils prendra le pouvoir pour en devenir un des plus fameux réformateurs.

En conclusion, « Royal affair » est un film basé sur des faits réels, qui conserve en 2021 une résonance toute particulière, tant l'époque est plutot à une régression intellectuelle qu'à une progression vers plus d'ouverture et d'intelligence.

Struensee comme beaucoup de philosophes progressistes paye le prix fort pour avoir voulu bousculer une société conservatrice placée sous le joug de la religion.

Outre ce formidable combat pour le progrès, « Royal affair » recèle une histoire d'amour impossible qui comblera d'aise les esprits les plus romantiques.

Interprété par un Mikkelsen comme toujours parfait, ce beau film historique mérite 100 fois les prix internationaux glanés de par le monde.

Commentaires