Frankenstein ou le Prométhée moderne (Mary Shelley)

 



Détour vers les chefs-d’œuvre de la littérature avec « Frankenstein ou le Prométhée moderne » de Mary Shelley.

Ce classique de 1817 ayant inspiré la culture populaire se place dans un discours narrant de la bouche de l'explorateur arctique Robert Walton, le récit terrifiant de son ami Frankenstein, alors mourant à ses cotés.

D'origine suisse, Frankenstein explique qu'alors étudiant en médecine en Allemagne, il se passionna pour les alchimistes et autres pratiques occultes, pour parvenir à mettre au point un procédé d'animation de la matière inerte.

Au pris de terribles efforts secrets et solitaires, Frankenstein parvient à créer une créature monstrueuse résultant de l'agrégation de plusieurs parties humaines glanées dans les cimetières.

Mais pris de remords, il renie ensuite sa création et laisse le monstre à l'abandon.

Il ignore que le monstre doté d'une force surhumaine et d'une intelligence élevée, le suit à la trace jusqu'en Suisse.

Après avoir tenté de se faire adopter par une famille de Français tombés dans la misère, Frankenstein comprend avec douleur qu'il sera toujours rejeté en raison de son apparence monstrueuse.

Par désespoir, il décide alors de se venger, tue William, le jeune frère de Frankenstein et s'arrange pour faire condamner Justine la jeune servante de la maison à sa place.

Par ses actes odieux, le monstre espère ainsi toucher son maitre et y parvient. Lorsqu'il surgit ensuite, il tente de le convaincre puis le menace afin d'obtenir la création d'une compagne à son image.

Frankenstein commence d'abord par accepter et se rend sur une ile désolée d’Écosse afin de travailler en secret mais devant le spectre de créer une race de monstres, y renonce brutalement.

En représailles, le monstre tue Clereval l'ami qui l'accompagnait en Angleterre, ce qui vaut à Frankenstein accusé du crime d'échapper d’extrême justesse à une condamnation à mort.

Dès lors, Frankenstein va vivre dans la crainte d’être attaqué et mis à mort le jour de son mariage programmé avec Élizabeth.

Le monstre continue de semer la mort, tuant son père puis Élizabeth elle-même et échappe à chaque fois à ses poursuivant en raison de sa force et de sa rapidité surhumaines.

Aveuglé de haine, Frankenstein le poursuit depuis l'Europe jusqu'aux confins de l’Arctique, avant d'y trouver la mort aux cotés de son ami Walton.

Ayant réglé sa dette avec son créateur, le monstre réapparait une dernière fois pour déclarer vouloir rejoindre la banquise afin de s'y immoler par le feu.

En conclusion, « Frankenstein ou le Prométhée moderne » est un ouvrage magnifique combinant une langue d'une suprême élégance et récit poignant d'un duel mortel entre créateur démiurge dépassé par son œuvre et créature monstrueuse condamnée par dépit à agir pour faire le mal.

Chef-d’œuvre intemporel ayant inspiré une quantité indénombrable de films, livres ou musiques, le roman de Mary Shelley recèle aujourd'hui toujours la même puissante attraction gothique peut également se lire comme un roman d'aventures superbement rythmé !

A savourer sans modération ! 

Commentaires