Les Chiens de l'hiver (Dan Simmons)

 




Retour sur la partie plus fantastique de l’œuvre de Dan Simmons avec « Les Chiens de l’hiver ».

Apparemment suite de « Nuit d’été », le livre raconte l’histoire de Dale Stewart, cinquante ans, professeur de lettre à l’université du Montana et écrivain , qui dépressif, divorcé et mal dans sa peau, décide de prendre une année sabbatique pour retourner dans la ville natale Elm Haven (Illinois) afin d’écrire un livre sur son enfance.

Dale est très marqué par la mort de son ami Duane, jeune surdoué déchiqueté dans des circonstances troubles par une moissonneuse batteuse alors qu’il avait une dizaine d’années.

Obsédé par ce drame, Dale loue la maison que Duane occupait dans sa jeunesse, une grande baraque avec grange aujourd’hui délabrée et inoccupée

L’ambiance à Elm Haven dans cette grande maison isolée met rapidement mal à l’aise, la ville est mourante, la plupart des amis de Dale sont soit morts soit vieillissants, et de plus il est harcelé par une bande de jeunes skinheads qui lui reproche quelques articles sur les milices d’extrême droite qu’il a écrit il y a quelques années.

Mais le plus inquiétant s’avère vite être les étranges apparitions de gros chiens noirs qui viennent roder la nuit autour de la maison et les mystérieux messages qu’on lui écrit sur son ordinateur portable dans des citations littéraires mélangeant vieil anglais, vieil allemand et même égyptien ancien.

Peu à peu Dale perd la tête et en vient à se sentir menacé.

Son isolement lui pèse et il est hanté par Clare, une jeune étudiante avec qui il a eu une courte liaison passionnelle et qui l’a brutalement abandonné.

Dans ce dédale fantastique on se demande sans cesse ou est la réalité et l’hallucination, et qui finalement est sain d’esprit …

Dan Simmons joue avec le lecteur, distillant ces coups de théâtre dans une ambiance de solitude angoissante dans l’esprit d’un Stephen King dans « Shinning » .

Finalement l’auteur donne une explication emplie de fantastique, mettant en connexion l’esprit du fantôme de Duane hantant l’esprit de Dale et vivant les évènements à travers lui.

« Les Chiens de l’hiver » est un récit d’horreur et d’angoisse psychologique particulièrement habile et prenant qui tiendra en haleine l’amateur d’ambiances malsaines.

Dan Simmons montre avec ce récit dense de très bonne qualité que le Fantastique demeure un des styles ou son talent s’exprime avec le plus d’efficacité.

Commentaires