Dynasty (Kiss)
Sorti en 1979, « Dynasty » de Kiss fit beaucoup parler de lui par son virage plus disco et commercial dans la carrière des quatre affreux maquillés que sont Paul Stanley, Gene Simmons, Ace Frehey et Pete Criss.
Le scandale arriva par « I was made for loving you » , le plus grand tube de hard-disco jamais écrit dans toute l’histoire de la musique.
Le succès fut colossal et bien sur les fans purs et durs crièrent à la trahison mais en réalité je crois que beaucoup de groupes rêvent sans doute encore aujourd'hui en secret de trouver un jour la formule magique leur permettant un jour d'écrire un titre aussi irrésistible appartenant pour toujours au patrimoine de la musique.
Kiss rend ensuite hommage aux Rolling Stones, l’une de leurs influences majeures en reprenant « 2,000 man » en un impeccable rock rythmé et prenant.
Autre morceau plutôt soft et commercial, « Sure know something » met en valeur le charme sensuel de la voix de Stanley.
Avec ses chœurs évaporés en soutien, « Dirty livin » est un petit bijou de simplicité et de fluidité mais la grande gifle de ce disque reste « Charisma » chanté par un Gene Simmons s’intéressant fort modestement sur l’origine de son magnétisme sexuel de grand fauve.
« Charisma » possède un groove phénoménal qui couplé à la présence animale de Simmons produit d’irréversibles ravages dans le cortex de l’auditeur.
En comparaison « Magic touch » parait bien gentillet mais demeure pourtant dans l’absolu plutôt bien troussé.
Plutôt ternes et quelconques « Hard times » et « X-ray eyes » constituent pour moi les maillons faibles de cette « Dynasty ».
L’album termine sur « Save your love » agrémenté de refrains intenses soutenus massivement par la batterie de Criss.
En résumé, même si « Dynasty » est sans nul doute l’un des albums les plus commerciaux de Kiss, il n’en demeure pas moins plutôt bien exécuté et contient de grands moments de bravoure.
Le procès fait pour moi à ce disque est complétement erroné car malgré son imagerie impressionnante, le groupe a toujours pratiqué une musique en définitif plutot fun, festive ancrée dans de solides racines rock n' roll.
Alors certes, nous ne sommes pas ici dans du hard rock velu et brutal, mais plutôt dans une hybridation réussie entre rock appuyé et rythmiques groovy terriblement accrocheuses.
L’album vaut surtout pour ces deux locomotives que sont le tube festif l’indispensable « I was made for loving you » et le plus formidablement compact « Charisma », le reste étant plutôt de bonne facture dans un style plus doux et coulé qu’à l’habitude.
Commentaires
Enregistrer un commentaire