Brain drain (The Ramones)

 



Pour les Ramones, la seconde partie des années 80 marque un peu à la manière d'une fuite en avant, une orientation vers une musique plus métallique et sombre.

« Brain drain » , sorti en 1989, présente une pochette à l’ esthétique qui bien que réussie, peut sembler étonnement horrifique pour un groupe de rock comme les Ramones sans que l’on sache si leur rapprochement avec le monde cauchemardesque de l’écrivain fantastique Stephen King pour le film « Simetierre »  en soit précisément la cause.

Au niveau du personnel impliqué dans la composition de ce disque, on notera le retour de Marky Ramone à la batterie en remplacement de Richie Ramone, la production étant assurée par pas moins de trois producteurs de « confiance » gravitant depuis longtemps dans l’univers des Ramones : Daniel Rey, Jean Beauvoir et Bill Lasewell.

Comme quasiment tous les albums des Ramones (même les plus faibles) , « Brain drain » commence par un titre diablement efficace, le mid tempo et finalement très optimiste « I believe in miracles ».

Agressif, rapide, incisif, « Zero zero ufo » s’oriente ensuite vers un son très massif et métallique.

Puissance toujours mais agrémentée d’un refrain mélodique particulièrement réussi avec « Don’ t bust my chops » qui montre que les Ramones ont encore de beaux restes en matière de compositions accrocheuses.

Le disque connaît ensuite un gros passage à vide avec « Punishment fits the crime » et « All screw up » plus lents et effacés, qui manquent cruellement d’inspiration.

Meme « Palisades park » reprise d’un générique chanté par un animateur de télévision Freddy Canon, pourtant jouée sur un tempo rapide et ornée d’un léger feeling rétro ne parvient pas à relever franchement le niveau.

« Pet semetary » composé pour le film Simetierre adapté du roman de Stephen King, est un tube génial, que l’auditeur pourrait écouter en boucle, avec ce refrain irrésistiblement touchant porté par la voix magiquement veloutée de Joey Ramone.

« Pet semetary » deviendra de manière tout à fait logique un classique immortel des Ramones mais à l'écoute du disque ce pur moment de grâce est vite effacé par « Learn to listen » particulièrement poussif et pénible.

Deuxième moment de grâce avec « Can’t get you of my mind » , qui bien que moins tubesque de « Pet semetary » n ‘en demeure pas moins un superbe morceau mélodieux au charme mélancolique.

Retour à la bastonnade intensve avec « Ignorance is a bliss », dont le style agressif et brut de décoffrage atteint cette fois sa cible.

« Come back baby » ballade (pop)-rock s’écoute mais sonne tout de même trop passe partout pour marquer les esprits.

Le disque se termine sur une curiosité « Merry christmas, ( I don’t wanna fight tonight) » , une sorte de chant de Noël punk, amusant, léger et sympathique.

En conclusion «  Brain drain »  est un album solide, parfois agressif, doté d’un son puissant et clair pour l ‘époque, ce qui lui assure un niveau de qualité minimal.

Pour autant cette bonne production ne saurait masquer la faiblesse de certains morceaux qui sans être abominables n’en demeurent pas moins très quelconques.

« Brain drain » est pour moi l’album de deux titres inoubliables en réalité, « Pet semetary » et « I can’t get out of my mind » auxquels on pourrait adjoindre à un degré moindre« I believe in miracles », le reste des compositions étant plutôt dans une moyenne sans grand éclat, folie ou génie pour un groupe de cette envergure.


Commentaires