Chinatown (Thin Lizzy)

 



 Lentement et patiemment, nous finalisons les chroniques de la brillante discographie du plus méconnu des groupes de hard rock talentueux, les Irlandais de Thin Lizzy.

Sorti en 1980, « Chinatown » et sa pochette très Paris 13 ième arrondissement a pour particularité de ne pas contenir le travail de Gary Moore, remplacé ici par Snowy White à al guitare aux cotés de Scott Gorham.

L’album démarre en pente douce avec « We will be strong » mid tempo mélodique doté de refrains accrocheurs.

On enchaine sans coup férir sur « Chinatown » qui passe bien en raison de riffs de guitares nerveux et d’une rythmique soutenue.

Le groupe parait tellement facile sur « Sweetheart » frais et aérien que en comparaison « Sugar blues » se montre beaucoup plus terne et laborieux.

Heureusement tout est rapidement oublié avec « Killer on the loose » fantastique tube hard, puissant, méchant et irrésistiblement entrainant.

Efficace sans être particulièrement marquant, « Having a good time » a tout du titre festif écrit pour être sublimé sur une scène devant une foule reprenant ses paroles à l’unisson.

On déroule sur « Genocide (The killing of the Buffalo) » manquant grandement de punch et de variété, puis explore la face plus douce du groupe sur « Didn’t I » porté par la voix de velours de Lynott et les mélodies caressantes du duo Gorham/White, avant de conclure avec « Hey you » dont la morne torpeur est fugacement illuminée par un étincelant solo de guitare.

En conclusion, « Chinatown » est un album en demi teinte qui fait quelque peu pale figure aux cotés de sommets que sont « Black rose » et « Renegade ».

Tout y est à vrai dire plutôt correct, notamment en raison du jeu des doubles guitares ou de la voix du grand Phil toujours agréables à l’écoute, voir parfois franchement enthousiasmant (« Killer on the loose », « Chinatown » voir à un degré moindre « Didn’t I ») mais la densité de titre de qualité demeure globalement relativement faible.

Thin Lizzy semble ici marquer le pas du départ de son guitariste emblématique et ceci s’en ressent sur les compositions qui manquent de souffle ou tout simplement d’inspiration.

Bien entendu, « Chinatown » s’écoule tout de même plutôt bien et demeure un titre de hard rock tout à fait honorable… sans être génial.

Commentaires