The boys are back in town, Live in Sydney 1978 (Thin Lizzy)


 


Voici une chronique vintage sur un Dvd-concert assez méconnu, je veux bien entendu parler de « The boys are back in town, live in Sydney 1978 » de Thin Lizzy, tiré d’un mémorable show à l’opéra de Sydney en 1978.

Ce show, ni vous ni moi n’y étions probablement, aussi est-ce un grand plaisir que d’y assister par la magie de la technique plus de 40 ans après.

En 1978, c’est devant 25000 australiens assemblés sur une grande scène de plein air près de la baie de Sydney et sous un temps couvert que se produit Thin Lizzy dans sa formation la plus légendaire, Phil Lynott (voix/basse), Gary Moore/Scott Gorham (guitares) et le moins connu Mark Nauseff à la batterie.

On commence par une des pièces maitresses des Irlandais, « Jailbreak » interprété tout en puissance  pour chauffer l’assistance.

Dans une ambiance estivale de jeunes à cheveux longs, on enchaine avec « Bad reputation » pour constater que Moore et Gorham font également le spectacle derrière Lynott et se donnent à 100% physiquement dans des solo électriques hauts en décibels.

L’intensité retombe un tantinet avec « Cowboy song » plate ballade country plus parlée que chantée, avant une nouvelle montée de fièvre sur le second tube mondial du groupe « The boys are back in town » s’appuyant sur des riffs en acier et une grande efficacité couplets/refrains.

Plus félin que jamais, Lynott capture son public et fait quasiment tout passer par son charisme, « Waiting for an alibi » moins marquant que sur disque en raison d’un son approximatif puis le génialement festif « Are you ready ? » ou le chanteur prend complètement possession de la foule avec laquelle il joue.

On passera rapidement sur le rapide mais un peu trop brouillon « Me and the boys » pour déguster le dernier plat des chefs, « Baby drives me crazy » énorme gifle rock n’ roll qui fait chavirer le public de bonheur sous l’action conjuguée de la guitare folle de Moore et du charme dévastateur de Lynott.

En conclusion, le principal reproche qu’on pourrait adresser à « The boys are back in town, live in Sydney 1978 » est qu’il est trop court (47 minutes à peine) et trop pauvre en bonus.

Le packaging un peu à la va-vite ne saurait néanmoins entacher la qualité exceptionnelle du concert, véritable condensé du répertoire de Thin Lizzy, et montrant surtout un groupe au sommet de sa forme jouant à fond les ballons dans un cadre de rêve.

Je recommande néanmoins ce beau Dvd à tous les amateurs de bon rock qui décoiffe et pour les collectionneurs comme témoignage historique de la belle prestance des Irlandais face à une méga-foule.

Commentaires