Homeland, saison 8, episode 10 (Howard Gordon, Alex Gansa, Gideon Raff)

 




Dans « Homeland, saison 8, episode 10 », lorsqu'elle émerge des vaps à Kohat, Carrie (Claire Daines) retrouve Arman (Mohammad Amiri), son chauffeur attitré qui accepte de la véhiculer jusqu'à la base américaine de Bagram.

Entrée illégalement, Carrie rencontre Worley (Michael Rabe) le chef mécanicien en charge de la maintenance des hélicoptères et lui retranscrit les termes qu'elle a entendu sur l'enregistrement de la boite noire de Kohat.

Après un mouvement de rejet, Worley reconnaît finalement la description d'un crash du à une défaillance mécanique et non à un attentat.

Confortée dans sa théorie, Carrie recontacte Saul (Mandy Patinkin) pour lui faire part de sa découverte qui sans preuves tangibles ne èse pas lourd.

Le Conseiller à la sécurité intérieure demande à sa protégée de se rendre et tente de jouer de son influence pour négocier avec les Russes le rapatriement de la boite noire.

Son interlocuteur, l'ambassadeur Victor Makarov (Elya Baskin), nie l'avoir en sa possession alors que Groumov (Costa Ronin) l'a bel et bien transmise.

Carrie se rend à la station de la CIA de Kaboul, répond aux question de l'investigatrice du FBI Kroll (Karen Pittman) et se voit transférée à Washington.

Dans les plus hautes sphères politiques, Hayes (Sam Trammell) commence à s'inquiéter en voyant que le Pakistan ne cède pas aux menaces mais au contraire a braqué ses missiles nucléaires en prévision d'une invasion américaine.

Zabel (Hugh Dancy) réussit encore à garder la situation sous contrôle en accentuant l'escalade verbale mais pour combien de temps encore ?

Sur le point de récupérer des membres des forces spéciales capturées à Kohat après que Carrie ait dupé Bragg (Andrea Deck), les soldats pakistano-américains subissent de plein fouet un attentat à la voiture piégé commis par Balach (Sear Kohi), l'ex bras droit d'Haqqani (Numan Accar) forcé par Jalal (Elham Ehsas) de se suicider sous peine d'élimination de sa famille.

En conclusion, « Homeland, saison 8, episode 10 » voit Carrie tenter de faire éclater la vérité seule contre tous, comme d'habitude serait-on tenté de dire.

Dupée par son « allié » russe, l'ex-analyste de la CIA doit finalement se rendre mais entend bien toujours compter sur le soutien indéfectible de Saul, qui culpabilise à l'idée de l'avoir renvoyée sur le front alors qu'elle sortait à peine d'un traitement de longue durée en hôpital psychiatrique.

Sur le front politique, le jeu est toujours serré entre USA et Pakistan, avec pour envenimer les choses un spectaculaire attentat de l'ex bras droit d'Haqqani dont voulait se débarrasser Jalal depuis qu'il avait montré des signes d'opposition à sa nouvelle politique guerrière.

Un épisode qualité, qui augure une fin de série de bonne tenue !

Commentaires