Renegade (Thin Lizzy)


 


Je suis absolument ravi de revenir au bon vieux hard rock avec « Renegade » de Thin lizzy, groupe largement honoré en ces colonnes.

Sorti en 1981, « Renegade » et sa belle pochette révolutionnaire débute par un morceau puissant et épique, « Angel of death » qui déroule une atmosphère d’apocalypse sombre et intense.

La transition avec le plus calme « Renegade » est surprenante mais illustre le talent hors pair de compositeur et de conteur de Phil Lynott.

Malgré sa relative douceur, « Renegade » est un solide morceau de rock ou les guitares se coulent à merveille dans le feeling plus narratif du chanteur.

Dévoré par la curiosité, l’auditeur aborde ensuite « The pressure will blow » qui gâche peut être par ses refrains moyens les excellents riffs hard rock et les solo magiques de la paire Gorham/White.

Thin Lizzy revient à ses racines pour injecter un fort groove de rock ‘n’ roll au très agréable « Leave this town » aux parties de guitares encore une fois fantastiques.

Les Irlandais se font encore plus accrocheurs sur « Hollywood (down on your luck ») véritable tube synthétisant leur puissance hard et leur sens inné de la mélodie.

Sans donner l’impression de forcer son talent, le groupe aligne « No one told him » morceau tonique magnifié par le chant chaud et viril de Lynott et même « Fats » pourtant et son groove plutôt anodin passe relativement bien.

L’album se termine avec « Mexican blood » sensiblement plus faible et « It’s getting dangerous » long morceau élégant manquant un peu d’intensité.

En conclusion, injustement boudé en raison de la féroce concurrence anglo-saxonne s’exerçant alors (Iron maiden/Judas priest), « Renegade » est un bon album qui aurait même pu être excellent si sa dernière partie ne contenait pas une légère baisse de régime.

Mais pas de doute, Thin Lizzy est bel et bien présent, avec toujours le superbe jeu de ses guitaristes et le formidable talent de composition/interprétation de Lynott.

Puissant et même violent par instant (« Angel of death ») ,Thin Lizzy sait aussi se faire plus touchant (« Renegade ») tout en restant incroyablement rock sur ses bases (« Leave this town »).

« Renegade » n’est peut être donc pas le chef d’œuvre incontournable du groupe mais en tout cas un album à (re)découvrir avec un très grand plaisir.

Commentaires