Ip Man (Wilson Yip)

 



Sorti en 2008, « Ip Man » est un film réalisé par Wilson Yip à partir de la biographie du célèbre maitre d'arts martiaux Yip man, qui fut entre autres titres de gloire, l'une des influences de Bruce Lee.

Le film prend place dans la Chine des années 30, à Fushan, ville connue pour ses écoles d'arts martiaux.

Parmi les maitres, Ip Man (Donnie Yen) spécialiste de Wing shu, branche du Kung fu connue pour ses mouvements de mains ultra rapides, est le plus performant.

Cet homme modeste et sur de son art, met ainsi en déroute le clan de Jin Shanzao (Fan Siu Wong) venu du nord de la Chine et qui avait écrasé déjà deux représentants des écoles de la ville.

Mais l'invasion du Japon en 1937 va bouleverser la donne. Occupée, Fushan connait la peur et la misère avec une répression cruelle qui voit sa population massacrée.

Ip Man survit en travaillant dans une usine à charbon pour nourrir sa femme et son fils.

Il refuse prudemment de combattre les experts japonais de Karaté comme le demande Li Zhao (Gordon Lam) pour le compte du général Miura (Hiroyuki Ikeuchi) lui-meme pratiquant d'excellent niveau.

Lu Shiu (Gordon Lam) le spécialiste du Chang quan, qu'il avait battu en combat à huis clos, a moins de scrupules et accepte de combattre pour un sac de riz.

Incapable de s’arrêter, il demande à affronter 3 hommes et est vaincu, puis abattu par le colonel Sato (Tenma Shibuya).

Pour venger son ami Lin (Xing Yu), tué par les Japonais dans les mêmes circonstances, Ip Man accepte de monter sur le tatami et met hors combat 10 karatékas ce qui attire l'attention de Miura en personne.

Puis il enseigne son art aux ouvriers de l'usine de coton de son ami Chow Ching Chuen (Simon Yam), pour se défendre contre la bande de brigands constituée par Jin Shanzao et ses hommes.

Ensemble, ils triomphent et les repoussent de manière spectaculaire.

La renommée d'Ip Man l'oblige pourtant à remettre ses plans de fuite vers Hong-Kong et à affronter Miura en combat singulier sur la place du village

Malgré les qualités du général, Ip Man triomphe mais se fait tirer dessus par Sato qui n'accepte pas l'humiliation de la défaite, ce qui provoque la révolte de la population.

Il survit pourtant, est rapatrié vers Hong-Kong ou il devient un célèbre enseignant à l'aura internationale.

En conclusion, j'étais complétement passé à coté d'« Ip Man » et ai découvert cet excellent film d'arts martiaux traditionnels grâce aux conseils éclairés d'un ami.

« Ip Man » offre ce que les amateurs de ce type de films recherchent : des combats chorégraphiés au millimètre dans lesquels les acteurs rivalisent de vivacité et de prouesses techniques, mais recèle une dimension supérieure aux productions habituelles avec une scénario un peu plus travaillé utilisant un fond historique dramatique et peu connu en Occident, la sanglante guerre entre Japon et Chine lors de la Seconde guerre mondiale.

On recommandera donc ce classique aux multiples suites !

Commentaires