Homeland, saison 8, episode 8 (Howard Gordon, Alex Gansa, Gideon Raff)

 



Dans « Homeland, saison 8, episode 8 », la menace d'exécution de Max (Mauray Sterling) par les hommes de Jalal Haqqani (Elham Eshas) provoque une demande de suspension de l'exécution de Hassan Haqqani (Numan Accar).

Tout en faisant mine d'accorder 24h à Hayes (Sam Trammell), G'ulom (Mohammad Barki) fait malgré tout exécuter le chef taliban, dont la résistance à une première salve de balles, crée une nouvelle légende dans les rangs des Talibans.

Lorsque Jalal apprend la nouvelle, il fait à son tour éliminer Max sous les yeux de Carrie (Claire Daines).

Furieuse, Carrie obtient que Saul (Mandy Patinkin) vienne rapatrier le corps de Max avec une intervention des forces spéciales qu'a refusé Hayes sous les conseils de son nouveau conseiller, John Zabel (Hugh Dancy) qui a délibérément sacrifié l'agent de la CIA pour ne pas risquer de perdre la face en lançant une opération de secours aux chances de réussite aléatoires.

Les heurts entre Zabel et Wellington (Linus Roaches) sont nombreux, le second reprochant au premier son coté va-en-guerre et son manque de discernement quant aux conséquences de ses actes.

Courroucé, Zabel demande à une proche Claudette Fletcher (Hilary Jardine), de torpiller l'influence de son rival, et exhibe à Hayes une vidéo dans laquelle Jala Haqqani s'attribue le mérite de l'assassinat des présidents américains et afghan.

Pressé par Zabel, Hayes prend ceci pour argent comptant et prononce un discours agressif menaçant le Pakistan d'une invasion s'il ne leur remet pas Jalal Haqqani.

Le jeune homme ambitieux profite de son aura pour prendre l'ascendant sur les proches de son père et se revendiquer comme le nouveau chef des Talibans, bien décidés à reprendre le chemin de la guerre.

Sur la zone de rapatriement, lorsque Carrie comprend qu'elle va être arrêtée par les forces spéciales, elle se rebelle, sort son arme et repart avec Groumov (Costa Ronin) à qui elle confie même qu'elle sait ou chercher la boite noire de l'hélicoptère des présidents abattus.

En conclusion, « Homeland, saison 8, episode 8 » maque un tournant dans la série avec la mort du discret Max Pietrokwski, geek effacé, compétent suivant comme un chien fidèle sa maitresse Carrie.

Cette disparition fait encore plus basculer Carrie du coté (obscur) russe sans qu'on sache jusqu’où cela la mènera.

En matière politique, la présence d'un « Faucon » dans l'entourage de inexpérimenté Trammell ainsi que la mort spectaculaire, quasi « christique » d'Haqqani, menacent d’anéantir le processus de paix laborieusement mis en place par Saul et ses amis.

Du haut niveau avant d'aborder le dernier quart de la cette prenante série truffée de rebondissements !

Commentaires