Arnold, épisode 3 (Lesely Chilcott)

 



« Arnold, épisode 3  » se consacre à la mise en branle de la conquête politique de Schwarzengger pour le poste de gouverneur de Californie.

Ayant déjà obtenu des postes plus honorifiques sous l'administration Bush, Schwarzengger se déclare comme Républicain et tente de profiter de la gestion calamiteuse de l'ancien gouverneur, Greg Davis, devenu très impopulaire.

Il bénéficie d'une conjoncture exceptionnelle : absence de primaires + retrait du principal candidat républicain et prend sa chance au bond, contre l'avis initial de sa femme, horrifiée par la violence de la politique.

En campagne, l'energie et le sens de la communication de Schwarzengger font la différence et parviennent à compenser son inexpérience flagrante.

Sans réel programme, l''acteur ridiculise ses opposants et obtient une victoire surprise, malgré les affaires de « harcèlement » sexuels que fait sortir le Los Angeles Time peu avant l'élection.

Sa gestion durant 7 ans va le forcer à apprendre énormément sur la gestion des affaires publiques d'un état aussi important économiquement que la Californie.

Après les difficultés initiales et notamment la violente crise financière de 2008 qui met les finances de la Californie dans le rouge, Schwarzengger se distingue par un plan d'investissement important dans le domaine des infrastructures, tout en adoptant des mesures pro-écologies extrêmement novatrices saluées par Barack Obama lui-meme.

Mais le revers de la médaille est son manque de disponibilité pour sa famille, les tensions de couple et le divorce avec Maria après qu'il ait admis avoir eu un enfant illégitime avec la femme de ménage !

Aujourd'hui apaisé à 75 ans, Schwarzengger fait le bilan de sa vie, exceptionnelle car habitée d'une « vision » mais aussi parsemée de rencontres l'ayant construit, mais aussi d'échecs, notamment dans sa vie privée.

Les quelques mots concernant son meilleur ami le culturiste italien Franck Colombo qui l'accompagna toute sa vie jusqu'en, sont également émouvant.

En conclusion, « Arnold, épisode 3 » est sans nul doute la partie la plus complexe et intense de la vie de Schwarzengger qui sans aucun expérience politique parvient à décrocher l'un des postes les plus influents de la planète pour la gestion de la Californie.

Avec son charisme, son culot et aussi ses mauvaises manières, mais aussi l'appui de sa femme, Schwarzengger prend le dessus sur les politiques plus traditionnels et « apprend sur le tas » la politique à force de travail et en s'entourant d'une équipe d'experts...

Sa fraicheur et son audace le conduisent à mettre en œuvre des mesure novatrices, notamment dans la gestion de l'environnement.

Le revers de la médaille, son comportement envers les femmes et une liaison adultère qui font exploser son image de bon père de famille.

Dans cette dernière partie, enfin plus émouvante après le fracas de la politique, Schwarzenegger s

emble dresser le bilan de sa vie et léguer un testament d'un homme « ayant fait le différence ».Un destin exceptionnel sans aucun doute !

Commentaires