Muscle of love (Alice Cooper)


Toujours incroyablement prolifique dans les années 70, Alice Cooper sort en 1973 son second album de l'année « Muscle of love ».
Dernier album avec la formation originale, « Muscle of love » se distingue au premier abord par sa pochette assez minable en carton.
On débute par « Big apple dreamin » hommage vibrant à New-York, patrie des artistes en quête de reconnaissance même si ce rock mid tempo se montre à vrai dire plus sympathique que réellement impérissable.
Par la suite « Never been sold before » évoque plutôt une tranquille promenade qu’une folle chevauchée, puis Alice verse franchement dans la ballade cuivrée de « Hard hearted alice » surtout remarquable par sa teinte progressive.
Un petit tour au piano bar sur « Crazy little child » puis enfin un peu plus de vie sur « Working up a sweat » très blues-rock et « Muscle of love » un tantinet plus appuyé.
La fin de l’album finit par se profiler avec « Man with the golden gun » très novateur avec ses cuivres et ses rares montées dans les aigus du chanteur, « Teenage lament ’74 » power ballade assez peu convaincante et « Woman machine » qui se traine plutôt laborieusement.
En conclusion, il manque beaucoup de choses à « Muscle of love » pour séduire votre serviteur à savoir de l’instinct, des crocs et des griffes…
Très daté dans sa production, « Muscle of love » fait penser à du sous-Deep purple et manque singulièrement de puissance pour prétendre jouer les premiers rôles.
Malgré donc la qualité intrinsèque des morceaux et une interprétation somme tout correcte, « Muscle of love » n’est donc au final qu’un album de plus des années 70. Par la suite Alice va radicalement reconsidérer sa carrière en s'adjuvant les services du célèbre producteur Bob Erzin.


Commentaires