Stalingrad (Accept)


 

En 2012, Accept se sent revigoré par l’arrivé de son nouveau chanteur Mark Tornillo et enchaine avec un nouvel album « Stalingrad » rappelant si besoin l’accointance des Allemands pour les ambiances slave dures et froides.
L’entame se fait par « Hung, drawed and quarted » morceau dynamique dont les refrains haut perchés font immanquablement mouche puis le très réussi « Stalingrad » vient rappeler la dimension épique indissociable de la musique du groupe avec notamment l’apport de longues et belles parties de guitares de la paire Wolf Hoffman/Herman Frank.
On continue sur cette bonne lancée avec « Hellfire » surtout remarquable par ses solo travaillés mais également ses refrains simples et puissants.
Tornillo pousse sur sa voix dans un style quasi Halfordien sur le très explosif « Flash to the bang time ».
Plus de douceur avec « Shadow soldiers » nouvelle power ballade épique extrêmement séduisante suivie de « Revolution » et « Us against the world » morceaux construits dans le même moule, fluides, rythmés et efficace.
Le niveau s’étiole un peu avec « Twist of fate » qui passe presque inaperçu avec sa douceur mélancolique puis le lourdingue « The galley » entrecoupés de « The quick and the dead » bref sursaut tonique.
En conclusion, « Stalingrad » tient ses promesses et délivre un très bon inespéré second album avec Tornillo au chant dont le timbre se cale à présent quasi parfaitement sur celui du regretté Dirkschneider.
Puissant, dense et de bonne qualité, « Stalingrad » tient fermement la route et peut laisser entrevoir l’avenir d’Accept sous de bons augures : ceux d’un groupe de vétérans en ayant encore sous la pédale avant de remiser les motos et perfectos à la casse !

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