Dans l'ombre du Condor (Jean-Paul Delfino)
Sorti en 2006, « Dans l'ombre du Condor » est le second roman de Jean-Paul Delfino consacré au Brésil.
« Dans l'ombre du Condor » décrit dans le Brésil des années 60 la préparation du coup d'état qui portera une dictature militaire au pouvoir pendant 20 années.
Delfino suit deux protagonistes principaux de Rio de Janeiro, Lucina et Paulinho, ex flirt de jeunesse suivant des trajectoires diamétralement opposées.
Si Paulinho, petit « fils à papa » qui végète dans un emploi quasi fictif de journaliste à Globo déniché par son père João Domar da Cunha, trouve dans la fréquentation des réseaux d'ambassadeurs américains de Rio un idéal marche-pied pour ses ambitions, Lucina elle mène une existence plus bohème avec les musiciens de Samba venus de Salvador de Bahia mais est surtout très politisée à gauche, pour une réforme sociale plus juste du Brésil.
Pris dans un engrenage malsain, Paulinho devient un agent de renseignement de la CIA qui cherche à renverser le Président actuel Jango Goulart, trop « à gauche » et pas assez malléable à son goût. Formé au Panama à la tristement célèbre Ecole des Amériques, il devient à son retour au Brésil le sous-directeur du SNI, le principal organisme de renseignement et d'élimination des communistes au Brésil après que les militaires aient pris le pouvoir en 1964.
Il se marie avec Wendy la fille d'un attaché d'ambassade américain et accède à une promotion sociale incroyable, fréquentant les boites et bordels de luxe avec son beau-frère Oswald.
Par égard pour le passé et la famille, Paulinho ménage Lucina qui fait partie des cibles potentiels du SNI mais ce traitement de faveur finit par voler en éclat lorsque Oswald découvre leur liaison.
Son mari João assassiné pour avoir résisté, son bébé gravement blessé, Lucina est enlevée et abondamment torturée par les hommes du SNI.
Alors que João et Bartolemeu Zumbi comprennent l'horreur de la situation et font pression sur lui, Paulinho se rebelle, fait évader Lucina en lui évitant une mort certaine et organise sa fuite vers Marseille, ville de son père.
Lucina laisse donc le Brésil et part refaire sa vie dans le Sud de la France. Devenue serveuse dans le centre ville, elle est ensuite contactée par un réseau de résistance latino-américain qui réalise des opérations de contre-espionnage face à la CIA et peut finalement retrouver son fils, amenée par sa mère en France après plusieurs années...
En conclusion, plus que sa ligne romanesque assez simple, « Dans l'ombre du Condor » est un roman surtout intéressant pour sa description d'un contexte historique aujourd'hui encore méconnu en Europe, et pour cause puisqu'il incrimine directement la politique d'après guerre des États-Unis pour contrôler le monde.
Obsédés par l'expansion du communisme, les Etats-Unis ont via la CIA organisé en Amérique latine des opérations de déstabilisations, d'assassinats, favorisé des coups d'états et des régimes dictatoriaux aboutissant à la mort de milliers de personnes.
C'est le contexte angoissant du « Condor » que décrit très bien Delfino dans ce roman dont les autres grandes qualités sont les descriptions de la vie à Rio dans les années 60 ainsi que de la culture brésilienne (nourriture, musique, futebol).
Une belle réussite donc que ce livre intense et édifiant !
Commentaires
Enregistrer un commentaire