X-men, intégrale, 1993, tome 3 (Fabian Nicieza, Scott Lobdell, John Romita Jr, Richard Benett , Joe Quesada, Greg Capullo)
Dans « X-men, intégrale, 1993, tome 3 » on retrouve les memes auteurs : Fabian Nicieza /Scott Lobdell (scénario) et John Romita Jr/Richard Benett/ Joe Quesada (dessins) pour décrire la douloureuse agonie du Cerveau, qui même sur lit de mort, parvient à capturer les esprits de Strange girl, Iceberg et Bishop.
Dans le monde le psychisme mourant mais encore puissant du Cerveau, Jean Grey parvient à pardonner et à rassurer l'homme qui l'avait envoutée avant qu'elle ne devienne le Phénix noir et s'extraie avec ses amis avant l'issue fatale.
Puis le Bourreau, un tueur de mutant doté d'un armement combinant technologie terrestre et Shi'ar attaque les X-men dans leur nouveau QG de l'ile de Muir.
Le Bourreau qui a tué Tower en Amérique centrale, met à mal Colossus et Archangel, mais doit reculer devant toute la puissance déchainée de Tornade.
Puis les X-men affrontent une nouvelle fois Trevor Fritzroy, le mutant du futur ennemi de Cable qui draine l'energie vitale des humains.
Pour emporter le jeu instauré par le Maitre du Jeu, Fritzroy recrute Siena Blaze, une mutante doté du terrifiant pouvoir de capter l'energie du champs magnétique terrestre.
Blaze frappe le Lockbird des X-men au dessus de l'Antarctique mais ensemble Cyclope, Tornade et Xavier parviennent à lutter contre le froid mortel et à combinent leurs pouvoirs pour drainer suffisamment d'energie pour la mettre en déroute.
Doté d'une armure d'omnium, Fritzroy paraît invulnérable agresse Forge, blesse grièvement Mystik qui tentait de s'interposer dans une tour de Dallas, avant que Strange girl ne lui ôte par la puissance de ses pouvoirs télékinésiques avant qu'un Colossus plus féroce que jamais ne finisse le travail.
Mais le grande drame de cette intégrale est la mystérieux virus qui frappe Illyana Raspoutine et qui la conduit vers une mort déchirante.
Cortez lâche ensuite ses Acolytes plus fanatiques que jamais pour commettre un massacre d'humains dans un hôpital mais l'arrivée d'Exodus un mutant doté d'immenses pouvoirs change la donne.
Envoyé par Magnéto lui-meme, il propose aux mutants (X-men, X-Force) de le suivre pour vivre dans un monde refuge situé en orbite spatiale appelé Avalon.
Lorsque les mutants découvrent la duplicité du gouvernement américain qui tout en prônant un discours d'ouverture fabriquait de nouvelles sentinelles high tech pour les éradiquer, certains se montrent sensibles au discours d'Exodus et le suivent comme les X-Force emmenés par Rocket.
Mais avant de partir pour le grand saut, Rocket a pris soin de laisser un traceur à Cable, qui a finalement survécu à son combat contre Stryfe.
Avec Warpath, Cyrelle et Shatterstar, Cable parvient jusqu'à Avalon en réalisé un vaisseau nommé Graymalkin qui lui a été dérobé.
Mais personne ne se montre en mesure de résister aux terribles pouvoirs de Magneto qui torture la partie cyborg de Cable tandis qu'Exodus remet le présomptueux Cortez à sa juste mesure.
L'arrivée de Magneto à l'enterrement d'Ilyana force les X-men à barrer une nouvelle fois ses plans.
Seul Bishop dont les pouvoirs ont été chargés au maximum parvient à inquiéter brièvement le maitre du magnétisme, il faut donc attendre un nouveau face-à-face idéologique avec le Professeur X pour que faire renoncer une nouvelle fois Magneto à ses plans.
En conclusion, « X-men, intégrale, 1993, tome 3 » relève le niveau par rapport au tome précédent.
Si je ne goute pas le personnage de Fritzroy, sorte de faire-valoir de Bishop et super vilain parfaitement oubliable, l'aventure arctique avec la nouvelle mutante Siena Blaze dotée de pouvoirs exceptionnels constitue un « must » des X-men et met particulièrement en valeur l'exceptionnelle charisme de Tornade.
Et même l'éphémère Bourreau, personnage assemblé de bric et de broc tient honorablement son rôle...
Ce tome 3 est également marqué par des drames, la mort du Cerveau qui s'offre un ultime baroud d'honneur télépathique en forme de repentance, et surtout celle d'Illyana Raspoutine, après une longue maladie.
L'aspect idéologique n'est pas oublié avec le retour de Magneto voulant emmener avec lui les mutants dans un monde meilleur pour s'affranchir de la cohabitation avec des humains par essence fourbes, manipulateurs et intolérants.
Beaucoup de personnages certes, les Acolytes ne marqueront pas je le pense l'Histoire des X-men, les X-Forces font un peu office d'équipe B (ou C?) des X-men, Cable, Bishop...mais le tout est emballé avec suffisamment de maitrise pour former un ensemble cohérent.
Enfin au niveau graphisme, les styles sont aussi divers que les artistes mais Capullo et Romita Jr obtiennent définitivement la pole position pour l'aventure la plus ambitieuse avec Magneto !
Une intégrale émouvante et riche en rebondissements donc !
Commentaires
Enregistrer un commentaire