Untold : Jake Paul, the problem child (Andrew Renzi)

 



Sorti en 2023, « Untold : Jake Paul, the problem child » court documentaire réalisé par  Andrew Renzi pour Netflix montre l’invraisemblable influenceur américain devenu en l'espace de quelques années une star mondiale.

Au départ Jake et Logan Paul sont deux frères "white thrash" de l'Ohio qui comme beaucoup utilisent les média sociaux et en particulier Vine et Youtube pour se faire connaître en réalisant des vidéos aussi spectaculaires que stupides.

L'esprit « Jackass » des années 90 n'est pas bien loin mais les deux gosses blonds à la mâchoire carrée adeptes de « trash talking » font recette.

Après s’être fait évincé d'un contrat d'une série produite par Disney en raison des troubles de voisinage occasionnés par les frasques des deux frangins  et tâté du rap, l'histoire ne mériterait pas d’être mentionnée si un jour le petit frère Jake n'avait pas décidé de défier des athlètes professionnels en boxe.

Au vu de l'antipathie généré par les vidéos, les candidats pour lui casser les figures ne manquent pas.

Après avoir électrocuté Nate Robinson, un basketteur professionnel qui voulait châtier l'imprudent, les choses prennent une tournure plus sérieuse lorsque Jake défie des lutteurs professionnels de MMA.

Le premier à tomber est Ben Askren, pas un champion mais un encaisseur rugueux puis vient Tyron Woodley ex champion du monde l'UFC, battu pourtant par KO lors du second match.

Agacé par les nombreuses prises à partie dont il fait l'objet, Dana White, le patron de l'UFC lâche le nom d'Anderson Silva, légende du MMA et multi champion du monde.

Mais le Brésilien alors âgé de 47 ans est lui-aussi terrassé par la jeunesse et la puissance du gamin insolent.

Provocateur, irrévérencieux, Jake Paul utilise ses vidéos pour se moquer de ses détracteurs mais relève alors le défi suivant en affrontant un boxeur invaincu en activité et nom des moindres, l'Anglais Tommy Fury, demi frère du champion Tyson Fury.

Le combat est épique et Paul fait mieux que se défendre, met en difficulté Fury avant de s'incliner à la décision.

Malgré la déception de la défaite, une revanche doit avoir lieu...

En conclusion, « Untold : Jake Paul, the problem child » est une curiosité racontant l'incroyable parcours d'un jeune youtubber américain comme il en existe des dizaines : provocateur, arrogant et stupide, devenant par on ne sait quel don du ciel un redoutable boxer.

Avec son punch, Jake Paul prend le dessus sur des champions de MMA sur le déclin mais rivalise surtout avec un boxer de stature international.

Soutenu par Mike Tyson, ce personnage extraverti disposant visiblement de prédispositions athlétiques (vitesse, punch, résistance) révolutionne le monde de la boxe présenté comme sclérosé et vient même secouer celui du MMA, avec des revendications sociales aussi inattendues qu’intéressantes en cherchant à créer un syndicat d'athlètes pour faire pression sur Dana White afin d'exiger une mutuelle pour les combattants.

Jake Paul ou le renouveau du sport-spectacle ? En tout cas un véritable phénomène de société est né !

Commentaires