Les Nouveaux mutants, intégrale, 1984 (Chris Claremont, Sal Buscema, Bill Sienkiewicz, Boc Mc Leod)

 



« Les Nouveaux mutants, intégrale, 1984 » poursuit la nouvelle série initié par Chris Claremont au cours des deux années précédentes.

Avec Sal Buscema aux dessins, on suit le processus d'intégration de Magma, fille d'un sénateur de Nova Roma, reproduction fictive de la Rome antique convoitée par le sénateur Gallio.

Immature et terrifiée par ses nouveaux pouvoirs, Magma peut néanmoins compter sur les Nouveaux mutants pour repousser Séléné, une mutante drainant l'energie des êtres vitaux.

Au cours de la révolte contre le tyran, Gallio est tué par Aquilia le père d'Amara et Séléné jetée dans la lave incandescente par Solar.

Ce mutant brésilien fils d'un richissime industriel de Rio refuse l'héritage de son père Emmanuel Da Costa.

Présente également au soleil de Rio, Magma perd le contrôle de ses pouvoirs volcanique et manque de justesse de détruire la ville, seuls l'intervention de ses amis parvenant à la refroidir in extremis dans une favela de la ville.

Bon an mal an, Magma intègre l'école de Charles Xavier aux États-Unis et tente de prendre confiance en elle.

Ensemble, les Nouveaux-mutants repoussent une attaque de S'ym le bras droit de Belasco grâce aux impressionnants pouvoirs mystiques d'Illyana Raspoutine.

Puis ils affrontent leurs homologues les Hellions appartenant au Club des damnés, pour libérer Kitty Pride capturée par Emma Frost à Boston.

Après un âpre mais loyal duel, les Nouveaux mutants parviennent à arracher l'autorisation de récupérer Kitty contre l'avis de Shaw et la Reine Blanche.

Changement brutalement de style graphique avec l'arrivée de Bill Sienkiewicz pour se centrer sur le combat désespéré de Mirage contre un Ours maléfique, puissant être issue de la magie indienne, revenu pour la tuer.

Grièvement blessée, Mirage est hospitalisée dans un état critique tandis que ses amis luttent avec acharnement contre une créature aux pouvoirs quasi illimitées mais finalement vaincue en conjuguant les pouvoirs de Magik avec ceux de Magma.

Alors que Mirage survie à l'aide de l'intervention du guérisseur des Morlocks ramené par Tornade mais suit une lente rééducation, Warlock un extraterrestre métamorphe s'écrase sur Terre.

Passée une légitime période de méfiance et d'incompréhension, Warlock être pacifique cherchant à fuir son père Magus, est finalement intégré au groupe.

Ses immenses et étranges pouvoirs sont utiles jusque dans un autre monde dans lequel Rocket vit une histoire d'amour avec Lila Cheney, une mutante capable de téléportation vivant sous la couverture de star de rock.

Sous le trait de Bob MC Leod, les Nouveaux mutants aident Cheney à vaincre les Vrakanins des chasseurs de prime extraterrestres.

En conclusion, avec « Les Nouveaux mutants, intégrale, 1984 » Claremont tente de développer la série qu'il a lui-meme crée.

Le scénario est bon, les nouveaux personnages abondent avec notamment Magma, qui s'illustre dans le cadre spectaculaire de Rio de Janeiro, les Hellions qui sont des adversaires particulièrement valables et méritants ou Warlock, être techno extraterrestre plombé par un graphisme particulièrement hideux.

Claremont développe la personnalité de ses personnages, le plus intéressant étant sans nul doute Mirage, dans cette persécution qu'elle semble vivre en rapport avec ses origines indiennes.

Solar ou Rocket tiennent également la route, tout comme Félina, petite irlandaise fragile et complexée s'émancipant peu à peu.

L'arrivée de Sienkiewicz constitue en revanche un important choc graphique et plutot une régression notamment par son trait sombre et disons le franchement laid.

Dommage car le scénario de Claremont tient la route et positionne ses Nouveaux mutants en « outsiders » crédibles des X-men.

C'est ensuite que les choses se gâteront...

Commentaires