X-men, intégrale, 1993, tome 2 (Fabian Nicieza, Scott Lobdell, Andy Kubert, Brandon Peterson, John Romita Jr)
La suite des X-men avec « X-men, intégrale, 1993, tome 2 ».
Avec Fabian Nicieza (scénario) et Andy Kubert (dessins), les X-men vont en Russie pour épauler Colossus qui a décidé de revenir au Lac Baikal pour revoir sa famille mais également lui annoncer la mort de son frère Mikhail.
Mais sur place, ils se confrontent à l’Écorcheur des âmes, un puissant télépathe russe capable de mettre sous son influence un village entier et de neutraliser des mutants aussi puissants que Darkstar et Alexi Garnoff, pourtant un télépathe de haut niveau ainsi qu'Omega red envoyé ensuite par le cololonel Vazhin représentant du gouvernement russe.
L’Écorcheur des âmes plonge dans la psyché de ses victimes en exhumant leurs souvenirs les plus douloureux mais ce processus peut également l'affecter, comme le montre le processus avec Colossus et Cyclope, au psychisme torturé.
Psylocke trouve donc la faille en utilisant sa dague psychique sur un enfant pour neutraliser psychiquement l’Écorcheur qui est ensuite immédiatement abattu par Vazhin.
Avec Brandon Peterson (dessins), l'action se focalise ensuite sur Psylocke qui en plus d'entretenir un début de relation avec Cyclope, est violemment agressée par Kwannon, son double venue du Japon, qui accuse Betsty Braddock de lui avoir volé son identité.
Au Japon, Shaw Shinobi membre d'une puissante organisation criminelle commandée par le Maitre du jeu, demande à Nyoirin de reprendre le contrôle de Kwannon et d'éliminer les X-men.
Pour démêler le vrai du faux les X-men se rendent donc au Japon et affrontent la garde rapprochée de Nyorin, composée de Ninja et gardes du corps armés puis du Samourai d'argent en personne, qui est finalement vaincu sans trop de difficultés par les pouvoirs psychiques des Psylocke.
Nyorin finit par apporter les éclaircissements nécessaires en expliquant que le psychisme de Psylocke a été dédoublée dans celui de Kwannon une tueuse entrainée par son maitre.
Venu visiter ses parents en Alaska, Cyclope y rencontre Mr Sinistre et fait une étrange alliance avec lui pour affronter les Dark riders, ex soldats d'Apocalypse lancés dans une croisade d'élimination de s mutants jugés trop « faibles » pour survivre, comme Mesmero, brutalement assassiné.
Avec cet allié imprévu puis seul, Cyclope parvient à repousser les dangereux mutants qui le laissent sur des paroles énigmatiques évoquant une future apocalypse.
Au Japon, Matsuo, rival de Shinobi est finalement chargé par le Maitre du jeu d'éliminer les X-men mais son attaque est aisément repoussée par les Psyclocke.
Gambit continue de flirter avec Malicia, Cyclope revient vers Jean, les deux Psyclocke cohabitent puis sous le scénario de Scott Lobdell, les X-men affrontent dans un hopital les Acolytes, un commando mutant doté d'exo-squelettes augmentant leurs pouvoirs qui massacrent les humains au nom de Magneto dont le la carcasse du vaisseau est retrouvée par Forge au Koweit.
Alors que le Professeur Xavier participe à un débat télévisé avec des politiciens pro et anti mutants, il apparaît que Fabian Cortez le leader des Acolytes est entré en compétition avec Shinobi et Trevor Fizroy dans un jeu commandé par le Maitre du jeu.
Sous le trait de John Romita Jr, les X-men se rendent en France (Normandie) l'endroit ou ont été localisés les Acolytes qui ont capturé Moira Mc Taggert.
Le combat a lieu dans une forteresse ressemblant fort au Mont Saint Michel et aboutit la défaite de Cortez grièvement blessé par les griffes de Wolverine alors que ses Acolytes ont tous été vaincus par les X-men.
Malgré ses blessures, Cortez survit et est soignée par Voight une de ses fidèles.
En conclusion, « X-men, intégrale, 1993, tome 2 » ne ménage pas sa peine pour un résultat mitigé.
L'aventure russe autour du télépathe pathétique appelé l’Écorcheur des âmes est sombre, douloureuse, mais malheureusement un peu plombée par le style de Kubert.
On insiste lourdement sur les tourments intérieurs des personnages principaux (Cyclope et Colossus) et malgré une intention louable de mettre la séduisante Psylocke en lumière, cette histoire de double japonaise ne décolle jamais réellement.
Les mutants « chair à canon » pullulent également : Dark riders, Acolytes qui tels les Reavers sont autant de personnages jetables à la durée de vie on le devine éphémère.
Du coté plus positif on appréciera les styles graphique de Peterson et de Romita Jr qui donnent un formidable dynamisme à une action, pour une fois située en France avec des vues sommaires mais néanmoins appréciable de la cote normande et du Mont Saint-Michel !
Commentaires
Enregistrer un commentaire