Ex_machina (Alex Garland)

 



Sorti en 2014, « Ex_machina » est un pur film de Science fiction signé Alex Garland.

Caleb (Domhall Gleeson) un jeune et talentueux informaticien de la société Blue Book est choisi par son patron, le puissant PDG Nathan (Oscar Isaac) pour faire partie d'une expérience consacrée à l'Intelligence artificielle.

Il rejoint donc en hélicoptère la demeure de l'excentrique directeur perdue dans un épais massif montagneux.

Nathan qui vit en solitaire lui explique qu'il va devoir dialoguer avec Ava (Alicia Vikander) son robot androïde afin de valider ses algorithmes d'IA.

Caleb participe donc à des entretiens filmés et découvre un robot parfaitement réaliste reproduisant à merveille toute la subtile palette des émotions humaines.

Nathan paraît lui excentrique, buvant plus que de raison, faisant de l'exercice physique chaque jour et ayant pour maitresse Kyoko (Sonoya Mizuno) un magnifique robot androïde.

Mais dans la forteresse ultra sécurisée, Ava lui avoue provoquer des pannes de courant de manière récurrente afin de lui faire passer des messages de défiance vis à vis de son hôte.

Un climat paranoïaque s'installe peu à peu et Caleb prend le parti d'Ava contre Nathan. Après s’être posée la question de sa propre humanité, il décide pour sauver l’androïde, de saouler son patron et de s'enfuir avec elle...

Mais Nathan se méfie et déjoue ses plans. Pourtant Caleb lui avoue avoir reprogrammé les systèmes de sécurité de sa maison durant une cuite prolongée et permet à Ava de quitter sa prison.

Nathan le met KO et décide d'aller seul détruire sa création. Kyoko s'allie alors à Ava pour le poignarder, les deux robots finissant de tuer leur maitre.

Caleb découvre ensuite avec stupeur qu'Ava l'a manipulé. Alors qu'elle quitte le domaine en prenant sa place dans l'hélicoptère chargé de le ramener ailleurs, elle le laisse enfermé dans la demeure.

En conclusion « Ex_machina » est un long film cérébral et conceptuel autour du thème de l'IA.

Le rythme est lent, les dialogues virent vite au scientifique entre deux spécialistes des mathématiques supposés.

Les robots sont féminins, jeunes, sexy, froids, faussement soumis et intrigants, en réalité une extension d'un fantasme masculin de puissance, avant que la situation ne se retourne.

Indépendamment de ses nombreuses qualités sur l'audace du scénario et la beauté formelle, « Ex machina » pêche par un rythme lent et une durée excessive, mais demeure néanmoins une curiosité dans le petite monde de la SF !

Commentaires