Breaking bad, saison 4, épisode 10 (Vince Gilligan)

Dans « Breaking bad, saison 4, épisode 10 » une réunion au sommet a lieu au Mexique dans laquelle Jesse (Aaron Paul) doit convaincre le cartel de Don Eladio (Steven Bauer) qu’il est bien le chimiste exceptionnel capable de synthétiser la meth la plus pure qui soit.
Sous pression face aux chimiste du cartel, Jesse tient tête, compensant se lacunes scientifiques et technique par son expérience acquise avec Walt (Bryan Crantson) et son aplomb.
La meth qu’il produit arrive à 96% de pureté et lui permet de passer l’épreuve haut la main.
Mais Eladio l’informe qu’il doit alors rester au Mexique pour travailler pour son cartel.
Gus Frings (Giancarlo Esposito) fait mine de céder aux conditions d’Eladio et lui offre un alcool couteux pour célébrer leur nouvel « accord ».
Après avoir trinqué, Frings va vomir dans les toilettes et Eladio ainsi que tous ses lieutenants s’écroulent empoisonnés.
Avec Mike (Jonathan Banks) et Jesse, Frings qui chancelle sous l’effet du poison parvint à s’extraire de la villa d’Eladio mais Mike est blessé par des balles des derniers soldat fidèles au parrain déchu.
Grace à Jesse, le trio réussit à prendre une voiture pour s’enfuir…
De l’autre coté de la frontière, Walt doit justifier de son visage amoché auprès de son fils Walter Jr (RJ Mitte) et lui avoue s’être battu après avoir replongé dans les jeux clandestins.
Skyler (Anna Gunn) agit elle en maitresse forme, comblant partiellement le désir de Walter Jr en lui offrant une voiture neuve moins voyante et obtenant de Goodman (Bob Odenkirk) la convocation de Beneke (Christopher Cousin) pour lui annoncer qu’une mystérieuse tante luxembourgeoise lui léguait 620 000 dollars.
Mais au lieu de payer tout de suite sa dette au fisc, Beneke s’empresse d’acheter un coupé Mercedes montrant ainsi son peu de sérieux.
En conclusion, « Breaking bad, saison 4, épisode 10 » continue sur le même registre captivant avec cette fois le règlement de compte final entre Frings et son vieux rival Eladio, qu’il finit par éliminer par ruse pour s’accorder la suprématie du trafic de meth.
Dans un registre moins violent, les démêlés fiscaux de Beneke pourtant aidé par Skyler n’en demeurent pas moins passionnants, le patron montrant à quel point il manque de discernement.
Une très grande saison 4 donc qui surpasse finalement le trois premières de la tête et des épaules.

Commentaires