Breaking bad, saison 5, épisode 1 (Vince Gilligan)

La dernière saison enfin avec « Breaking bad, saison 5, épisode 1 » qui commence par la cavale d’un Walt (Bryan Cranston) chevelu voyageant sous une fausse identité depuis le New Hampshire et qui récupère un fusil d’assaut sur un parking…
Après cette introduction aussi énigmatique qu’intriguante, on revient au récit de base le choc de la mort spectaculaire de Gus Frings (Giancarlo Esposito) n’apporte qu’un bref soulagement car le tenace Hank (Dean Harris) découvre lors de l’inspection de la blanchisserie détruite dans une violente explosion, l’ordinateur dans lequel Frings conservait les films des caméras.
Conscient du risque encouru, Walt et Jesse (Aaron Paul) vont Mike (Jonathan Banks) encore convalescent au Mexique et après une explication musclée décident de collaborer pour retrouver l’ordinateur.
Suivant une idée de Jesse, Walt a comme idée d’utiliser le puissant aimant d’une casse de Old Joe (Larry Hankin) pour détruire à distance l’ordinateur mais l’opération reste extrêmement périlleuse.
De son côté, Skyler (Anna Gunn) apprend par Goodman (Bob Odenkirk) l’accident de Beneke (Christopher Cousins) et pire que cela le fait qu’il soit conscient après un grave choc frontal.
Apeurée, Skyler se rend à l’hôpital et trouve un Beneke alité qui lui promet de ne parler à personne de cet incident.
Walt est furieux contre Goodman lorsqu’il apprend qu’il lui a laissé donner 622 000 dollars à sa femme pour Beneke mais finit par leur pardonner.
Face au dépôt ultra gardé de la police l’aimant fonctionne, attirant tous les composants métalliques de la salle, mais le camion le contenant se renverse sous la puissance du champ magnétique.
Jesse et Walt prennent alors la fuite dans la voiture de Mike sans se douter qu’une petite preuve est restée dans la liste des objets récupérés chez Frings…
En conclusion, « Breaking bad, saison 5, épisode 1 » débute sur les chapeaux de roues par de nouveaux rebondissements et une traque de la police vis-à-vis de Walt qui pensait sans doute avoir réalisé le crime parfait en tuant Frings dans une maison de retraite.
Walt est toujours plus sûr de lui, prenant des allures de caïd du crime maitrisant les rouages de ses activités criminelles…
L’épisode de l’aimant géant est comme tout le reste : hors de proportion et ne se révèle qu’une étape de plus dans la liste des évènements incroyables que recèle la dernière saison !

Commentaires