Breaking bad, saison 4, épisode 12 (Vince Gilligan)

Dans « Breaking bad, saison 4, épisode 12 », Walt (Bryan Cranston) s’isole après avoir déplacé toute sa famille chez Hank (Dean Norris) dans sa maison protégée par la DEA.
Il pense être en effet la seule cible de Gus Frings (Giancarlo Esposito) et attend armé qu’il envoie des tueurs en finir avec lui.
De son coté, Jesse (Aaron Paul) échappe à une descente de Steven Gomez (Steven Michael Quesada), convaincu par Hank d’aller faire un tour dans la blanchisserie industrielle suspecte de Frings, il découvre avec effarement que Brocke (Ian Posada) le fils d’Andrea (Emily Rios) a été hospitalisé dans un état critique.
Il laisse tout en plan et comprend que Bocke a ingéré une cigarette à la ricine destinée à Frings.
Paniqué, il prévient Emily des risques et se retourne contre Walt qu’il soupçonne d’être l’auteur de ce crime odieux.
Après une nouvelle explication musclée, Walt parvient à convaincre Jesse de ne pas le tuer et qu’il est manipulé par Frings qui a trouvé en lui un nouveau chimiste et cherche donc à se débarrasser de l’encombrant ancien.
Jesse fait un tour chez Goodman (Bob Odenkirk) qui s’apprête à prendre le large et lui laisse sa part de gains afin de s’attirer les bonnes grâces de Frings.
En refusant de reprendre son travail et en tenant tête à Tyrus (Ray Campbell), puis à Frings lui-même, Jesse parvient à obtenir un délai pour rester auprès de Brocke et laisse la possibilité à Walt de le tuer en bricolant une bombe artisanale avec déclencheur sur une base de téléphone portable.
Mai Frings se méfie et évite la voiture ou était déposée la bombe, au grand désespoir de Walt, posté sur un immeuble voisin.
En conclusion, « Breaking bad, saison 4, épisode 12 » culmine dans un sommet d’intensité avec un face à face à distance toujours inégal entre le puissant Frings et Walt, plus désemparé que jamais mais déterminé à jouer son vatout avec l’aide de Jesse, qui a finalement ouvert les yeux sur le peu de scrupules de son employeur.
Toujours aussi dur, sombre et violent, cette quatrième saison, à l’image de la série, ne ménage pas le spectateur !

Commentaires