Breaking bad, saison 4, épisode 13 (Vince Gilligan)

Dans « Breaking bad, saison 4, épisode 13 », après l’échec de l’attentat contre Gus Frings (Giancarlo Esposito), Walt (Bryan Cranston) demande une aide supplémentaire à Jesse (Aaron Paul) pour surprendre leur ennemi.
Mais Jesse est arrêté par deux agents du FBI et soupçonné d’avoir empoisonné Brocke (Ian Posada).
Mis en difficulté, il ne doit son salut qu’à l’arrivé de Goodman (Bob Odenkirk) sorti de sa retraite après que Walt ait du mettre la main au portefeuille.
Grace au talent de Goodman mais aussi à la chance, Jesse est relâché car Bocke n’a pas été empoisonné à la ricine mais en avalant du muguet.
Goodman collabore également pour coincer Frings en transmettant à Walt que Frings aime rendre visite à Tito Salamanca (Mark Margolis) dans sa maison de retraite pour le torturer psychologiquement.
Walt va alors trouver le vieux mafieux et joue sur sa haine contre leur ennemi commun pour le convaincre de porter une bombe devant tuer Frings.
Pour l’attirer, Salamanca va parler à la DEA mais en réalité déverse un torrent d’insultes muettes à Hank (Dean Harris) chargé de l’interroger.
Ceci suffit néanmoins à déchainer la colère de Frings qui se rue dans piège.
Après une inspection de Tyrus (Ray Campbell), Frings va trouver Salamanca pour le tuer par injection, c’est à ce moment que le vieil infirme actionne le mécanisme de la bombe, faisant exploser la chambre et ses occupants.
Walt apprend la nouvelle en écoutant la radio sur un parking et annonce à Skyler (Anna Gunn) soulagée qu’il a gagné.
Lui et Jesse accomplissent ensuite une dernière tache : faire exploser la fabrique de meth du trafiquant.
En conclusion, « Breaking bad, saison 4, épisode 13 » est un point d’orgue prévisible à cette saison 4 haletante, Walt et Jesse grimpant verticalement dans l’échelle du crime en tuant le vainqueur du cartel mexicain.
Cette mort pourtant demeure prévisible et ne surprend pas outre mesure, ce qui offre une conclusion un peu en deçà de ce à quoi la série nous avait habitué.
Sans protecteur/tyran, à découvrir ce que Walt et Jesse accompliront dans l’ultime saison !

Commentaires