Breaking bad, saison 3, épisode 9 (Vince Gilligan)

Dans « Breaking bad, saison 3, épisode 9 » l’incorrigible Jesse (Aaron Paul) continue de se rendre aux sessions de son association d’anciens drogués mais travaille d’arrache pied dans la fausse blanchisserie de Frings (Giancarlo Esposito) aux cotés de Walt (Bryan Cranston) pour produire de la meth à raison de 100kg par semaine.
Mais Jesse ne supportant pas les contraintes ne tarde pas à contester le mode de fonctionnement rigide imposé par le patron et surtout estime que Walt s’est fait flouer à raison de 3 millions pour 3 mois, car le bénéfice pour Frings doit frôler selon lui les 100 millions de dollars.
Pire que cela, Jesse recontacte Skinny Pete (Charles Baker) et Badger (Matt L Jones) pour recommencer à dealer dans la rue à son compte en détournant le surplus de meth de la production hebdomadaire destinée à Frings.
Assez cyniquement, il invite ses deux comparses à une séance de son association pour vanter les mérites de sa meth selon ses dires d’excellente qualité.
De son coté, Skyler (Anna Gunn) surprend tout le monde en annonçant que son couple peut payer les frais de rééducation de Hank (Dean Noris) dont les membres inférieurs sont paralysés.
Pour l’occasion, Skyler ment effrontément à Mary (Besty Brandt) en racontant que Walt a amassé une colossale fortune en jouant ayant trouvé une formule miraculeuse lui permettant de rafler la mise dans des tripots clandestins.
Mème Walt est pris de court et constate avec étonnement que sa femme l’a rejoint sur le chemin du crime et du mensonge, renonçant même au divorce et sa relation avec Ted Beneke (Christopher Cousins).
Au final, Walt rencontre une nouvelle fois Frings qui prolonge son contrat à l’année pour 15 millions de dollars, lui assurant une protection tacite ainsi que pour sa famille qu’il pense menacée après la mise à mal des concurrents mexicains.
En conclusion, « Breaking bad, saison 3, épisode 9 » surprend une nouvelle fois en montrant le revirement complet de Skyler, qui après une condamnation morale de courte durée et une menace de divorce, finit par épouser le mode de vie criminelle de son mari en fermant complaisamment les yeux sur l’origine de ce flot d’argent colossal.
De son coté si Walt assure ses arrière en prolongeant son partenariat avec Frings devenu le nouvel homme fort du trafic de meth, Jesse se montre toujours plus incontrolable, immature et pourrait à l’avenir mettre en danger ce fragile équilibre.
Un scénario toujours impeccable et riches en surprises, même si on pourrait déplorer une certaine froideur dans le style...

Commentaires