Breaking bad, saison 4, épisode 5 (Vince Gilligan)


Dans « Breaking bad, saison 4, épisode 5 », la colère de Walt (Bryan Cranston) n’a aucun effet sur Gus Frings (Giancarlo Esposito) qui fuit son contact armé dans son restaurant.
Dépité, Walt finit par rentrer chez lui après avoir parlé à Jesse (Aaron Paul) toujours détenu à bord d’une voiture conduite par Mike (Johnatan Banks).
Toujours taciturne, Mike ne parle quasiment pas et trimbale Jesse dans des endroits désertiques du Nouveau-Mexique, dans lesquels le jeune croit à chaque fois mourir avant de découvrir que le tueur de Frings ne fait que récolter des sommes d’argent cachées dans des trous.
Au fil d’un périple assommant, Jesse finit par se détendre et demande des comptes à Mike qu’il considère comme son collègue de travail.
Jesse semble se rendre utile en déjouant une tentative de vol par deux hommes armés.
Une marche arrière à grande vitesse lui permet de leur échapper et de récupérer Mike ensuite.
Walt et Skyler (Anna Gunn) qui ont finalement légalement acquis la station de lavage, font l’amour pour célébrer cette achat et organisent un liner chez Hank (Dean Harris) et Mary (Besty Brandt).
Après voir bu, Hank ne peut résister à l’envie de répondre à Hank qui parlant de l’affaire Gale (David Costabile) le compare à un génie de la production de meth.
Hank soutient que Gale n’était qu’un imitateur et que le véritable Heisenberg vit encore, ce qui oblige l’ex policier à rester en éveil sur une affaire qu’il croyait classée.
En reprenant le travail seul, Walt finit par exploser devant l’absence de Jesse puis se calme en le retrouvant auréolé d’un second travail avec Mike, alors qu’en réalité tout a été orchestré par Frings, y compris l’attaque à main armée.
En conclusion, « Breaking bad, saison 4, épisode 5 » rebascule dans le domaine de l’étrange, avec d’interminables face à face entre l’impavide Mike et le bouillant Jesse, pour un motif mystérieux à ce stade.
Usant ce cinquième épisode contient également peu d’action ou de grands événements de nature à faire progresser l’action.
Il est dommage que cette série connaisse des grosses baisses de régime et des chemins de traverse qui désorientent le spectateur...

Commentaires