L'étrange cas du Dr Nesse (Luiz Alfredo Garcia-Roza)

Poursuite des romans de Luiz Alfredo-Garcia avec « L’étrange cas du Dr Nesse ».
Paru en 2010, ce quatrième roman policier ayant pour cadre Rio de Janeiro se place cette fois sur le terrain délicat de l’hôpital psychiatrique en montant la relation complexe entre un psychiatre Artur Nesse et son patient,  un jeune homme perturbé se faisant appeler Jonas.
D’entrée, Jonas met le médecin mal à l’aise en l’épiant ouvertement entre deux consultations.
Lorsque Jonas s’intéresse à sa fille Leticia, la séduit jusqu’à la convaincre de le suivre pour vivre sa première expérience sexuelle sur une hauteur de Rio de Janeiro, le médecin s’inquiète et contacte le commissaire Espinosa plus perplexe que jamais sur ce nouveau cas.
Puis Nesse contre-attaque, simule une agression et s’arrange pour faire interner son persécuteur, rejoint peu à peu par Leticia qui parvient elle-aussi à se faire interner.
Lorsque Jonas refuse de s’alimenter, Nesse le fait transférer dans un hôpital public.
Sa disparition mystérieuse laisse ensuite présager sa mort, mais Espinosa et ses adjoints Welber et Ramos, se heurtent à l’insondable bureaucratie des milieux hospitaliers et ne trouvent aucun indice.
Mais la mort probable de Jonas ne met pas fin aux sentiments de persécution du psychiatre qui voit sa seconde fille, Roberta disparaitre.
Son couple explose et il part s’installer dans un petit appartement de Copacabana.
Les policiers qui le filent assistent à sa lente dégradation physique issue d’une paranoïa grandissante.
Alors que la question de la mort de Jonas reste en suspens, celle de Teresa la mère s’avère elle bien réelle et d’origine criminelle.
Espinosa entre alors en relation directe avec Leticia qui vit sous le contrôle d’une aide-soignante depuis sa crise et la jeune femme conforte ses doutes sur la personnalité complexe du docteur Nesse, adepte du contrôle par les drogues.
C’est Leticia qui établira les preuves de la culpabilité de son père dans la mort de sa sœur, mystérieusement morte de septicémie après une tentative d’avortement ratée.
Mais alors qu’Espinosa s’apprête à confondre le psychiatre, celui-ci est retrouvé mort dans sa voiture.
Espinosa conclut l’enquête par un tissu de supposition autour de Nesse, tué par sa propre fille, après qu’il est vraisemblablement tué Jonas victime de sa paranoïa aigue.
En conclusion, construit comme un hommage au « Dr Jekyll et Mr Hyde »,  « L’étrange cas du Dr Nesse » est une enquête policière plus dense et sombre que celles auxquelles nous avait habituées Garcia-Roza.
Si on retrouve la figure familière du commissaire Espinosa, le personnage principal est ici l’inquiétant psychiatre qui bascule lentement mais surement dans un délire paranoïaque meurtrier autour d’un de ses patients tout aussi trouble.
« L’étrange cas du Dr Nesse » n’est donc pas le roman le plus simple d’accès donc pour découvrir Garcia-Roza mais demeure un policier de qualité dans le style épuré et net de son auteur.

Commentaires