Breaking bad, saison 3, épisode 13 (Vince Gilligan)

Dans « Breaking bad, saison 3, épisode 13 » Walt (Bryan Cranston) doit entamer une négociation tendue face à Frings (Giancarlo Esposito) après avoir assassiné deux de ses dealers.
Pour sauver sa vie, il propose de retravailler pour lui à la production de meth en prenant comme associé Gale (David Costabile) qu’il avait fait virer pour reprendre Jesse (Aaron Paul).
Contrarié, le caid accepte finalement l’offre mais demande ensuite en cachette à Gale d’assimiler les techniques de Walt pour finalement le remplacer dans le laboratoire et l’éliminer.
Il charge également Mike (Johnatan Banks) de retrouver Jesse après que Walt ait encore une fois voulu le protéger en tentant de dissimuler sa localisation.
Mike ne fait pas cette fois dans la demi-mesure et met la pression sur Goodman (Bob Odenkirk) qu’il menace de torture pour le forcer à livrer le jeune fugitif.
Face à la menace, Goodman fait mine de céder mais donne une fausse adresse afin de gagner du temps.
Goodman met ensuite en relation Walt et Jesse dans le laser game qu’il comptait leur revendre.
Walt explique à Jesse qu’il a parfaitement compris que Frings a chargé Gale de lui voler ses secrets pour l’éliminer et dit à Jesse que au lieu de se rendre à la DEA pour bénéficier du statut de témoin protégé, il va tuer Gale pour placer Frings face à l’évidence : il est son seul chimiste capable de tenir la cadence de production de meth.
Alors que Hank (Dean Norris) soutenu psychologiquement par Mary (Betsy Brandt) et Walter JR (RJ Mitte) sort finalement de l’hopital, Walt se prépare à tuer Gale qui a été localisé par Jesse.
Mais au moment de sortir de chez lui il est intercepté par Victor (Jeremiah Bitsui), l’homme de main de Frings qui cherche à l’amener au labo pour réparer une fuite en pleine nuit.
Pris au piège, Walt comprend que Mike et, vont le tuer dans le labo et leur propose de leur livrer Jesse si on le laisse passer un coup de fil.
Profitant de sa chance, il demande à Jesse de tuer Gale à sa place prenant ainsi de vitesse ses tueurs.
Jesse accomplit sa mission en tremblant, tuant le solitaire scientifique en train de cuisiner chez lui.
En conclusion, « Breaking bad, saison 3, épisode 13 » se conclut dans le sang sur un pic d’intensité.
Plus liés que jamais par leur amitié étrange, Walt et Jesse scellent leur liaison par des crimes, cette fois un “innocent” laborantin devenu une menace indirecte devant payer le prix de leur survie.
Frings qui malgré sa puissance doit faire face à des tentatives des cartels mexicains pour porter atteinte à ses intérêts, sait très bien qu’il ne peut pas se passer d’un chimiste aussi brillant que Walt a donc un intérêt évident à le garder si il ne peut pas le remplacer.
Cette saison 3 encore plus violente et glauque montre aussi l’entrée de Skyler dans le schéma criminel de son mari en tant que conseillère “blanchiment” d’argent sale et la difficile convalescence de Hank après avoir miraculeusement échappé aux griffes de deux tueurs mexicains.
Du bien bel ouvrage donc, mais pas au point de devenir culte pour moi, la réalisation sombre et glacée, me mettant souvent par trop mal à l’aise.

Commentaires