Retour vers le futur 2 (Robert Zemeckis)

Assez curieusement alors que tout semblait en place pour assurer rapidement une suite, le deuxième « Retour vers le futur » ne voit le jour qu’en 1989 soit quatre ans après le premier volet.

Robert Zemeckis reprend ici les ingrédients du succès original pour envoyer Marty Mc Fly (Michael J Fox) , le Doc (Christopher Lloyd) et accessoirement Jennifer Parker futur Madame Mc Fly (Elisabeth Sue) en 2015 pour pallier à des événements pouvant altérer leur présent.

C’est donc dans un monde pseudo futuriste qu’atterrit la DeLorean volante.

Suivant quasi aveuglément les conseils assez obscurs du Doc, Marty cherche à prendre contact avec son futur fils qui a maille à partir avec Griff le petit fils de Biff Tannen (Thomas F Wilson) redevenu un véritable loubard du futur qui cherche à l’associer malgré lui à un hold up.

Constatant que son fils n’est pas de taille à tenir tête à Griff, Marty affronte Griff et sa bande lors d’une mémorable poursuite en hoverboard, sorte de skate board volant.

Curieux il se ballade dans un futur ou les voitures volent mais ou fort heureusement des bars vintage années 80 continuent de diffuser la musique de Michael Jackson.

Au cours d’une ballade chez un antiquaire, Marty fait l’acquisition d’un almanach sportif retraçant les principaux résultats des cinquante dernières années mais le Doc dissuade cette velléité peu glorieuse de profit.

Mais Biff réduit à l’état de grand père profite de l’aubaine, met la main sur l’almanach, fait un tour en 1985 ou il modifie la réalité pour devenir un multi milliardaire ayant fait fortune dans les paris sportifs.

Comprenant le danger, Marty, le Doc et Jennifer reviennent dans le présent pour constater que leur monde a été radicalement changé.

Biff a ainsi épousé Lorraine après avoir éliminé Douglas le propre père de Marty.

Tout puissant, il règne à présent sur un colossal empire financier.

Constatant que son quartier est laissé à l’abandon, Marty demande une aide au Doc qui lui explique qu’il lui faut remonter à nouveau en 1955 pour contrer les modifications apportées par Biff.

Marty refait donc le grand saut dans les années 50 et met tout en œuvre pour empêcher le Biff du futur de transmettre le maudit almanach au Biff du passé.

Il y parviendra en misant sur son astuce, son courage et en sachant tirer profit de la chance.

Malheureusement le Doc frappé par la foudre, échoue à le récupérer à bord de la DeLorean volante et Marty se trouve donc piégé dans le passé.
C’est alors qu’un mystérieux inconnu lui remet une lettre lui expliquant que le Doc a été plongé encore plus loin dans le passé en 1885.

En conclusion, « Retour vers le futur 2 » pousse encore plus loin le concept du premier opus en jouant sur trois époques différentes, le présent des années 80, le futur des années 2010 et le passé des années 50.

Ces multiples sauts temporels et les évolutions à chaque fois plus surprenantes des personnages rendent parfois l’histoire assez confuse et difficile à suivre.

Le rythme est élevé, les personnages toujours aussi attachants et les bonnes idées notamment sur le monde vue en 2015 sont présentes.

Le spectacle est au rendez vous et le film atteint son but, proposer un bon moment de distraction grand public pour toute la famille.

A noter que le deuxième opus laisse encore plus clairement la voie libre au numéro 3 de la série en proposant des images en avant première de Marty et Doc dans le Far West de la fin du XIX iéme siècle.

Commentaires