Breaking bad, saison 5, épisode 5 (Vince Gilligan)


Dans « Breaking bad, saison 5, épisode 5 », Walt (Bryan Cranston) qui a fini par laisser Skyler (Anna Gun) éloigner les enfants, fait croire à Hank (Dean Harris) fraichement promu à un besoin de s’épancher sur ses problèmes de couple et en profite pour mettre des mouchards sur son ordinateur et sous un cadre de son bureau.
Ensuite il rejoint Mike (Jonathan Banks) et Jesse (Aaron Paul) pour un interrogatoire serré de Lydia (Laura Fraser) toujours soupçonnée d’avoir mis elle-même un mouchard sur le baril de methyalamine.
Sous la contrainte d’une arme, Lydia passe un coup de fil à Hank sous écoute qui finit par confirmer in extremis que c’est bien une équipe de la DEA de Houston qui a fait ce travail sur tous les barils de l’entrepôt.
Après de nouvelles tergiversations, Lydia est finalement épargnée en donnant un tuyau à l’équipe : attaquer un train transportant plusieurs tonnes de methylamine en profitant d’une zone non couverte par les systèmes de communications.
Alors que Mike trouve l’affaire trop compliquée, Walt finit par les convaincre de se lancer avec l’aide logistique de 2 membres de l’entreprise de désinsectisation.
Tandis que l’un d’entre eux met un camion en travers de la voie pour bloquer le train, le second, Todd (Jesse Plemons) grimpe dessus pour remplacer l’eau par la methylamine tandis que Jesse la siphonne par en dessous.
L’opération à risques réussit malgré la présence d’un propriétaire de 4x4 qui aide à dégager le camion plus tôt des voies.
Au moment de partir, un jeune garçon surprend l’équipe sur sa moto.
Todd réagit impulsivement et l’abat instantanément ce qui rend Jesse fou de rage.
Après un nouveau conciliabule, Todd est finalement absout, le corps du gamin ainsi que sa moto devant disparaitre.
En conclusion, « Breaking bad, saison 5, épisode 5 » est un épisode haut en couleurs culminant par l’attaque d’un train de marchandise pour voler de manière « quasi » parfaite le précieux composant industriel nécessaire à la fabrication de la meth.
Mais la violence nécessaire à la réussite de l’entreprise ébranle Jesse, encore un peu moins endurci que Mike ou Walt qui voit sa vie privée familiale se déliter encore davantage.
La réussite par le crime oui mais à quel prix ?

Commentaires