Breaking bad, saison 5, épisode 15 (Vince Gilligan)


Dans « Breaking bad, saison 5, épisode 15 » Walt (Bryan Cranston) et Goodman (Bob Odenkirk) se retrouvent ensemble chez, leur organisateur attitré de cavale et de démarrage de nouvelles vies sous une autre identité.
Dans l’attente, Walt est très agité et demande à Goodman de l’aider à recruter des tueurs pour éliminer Welker (Michael Bowen) et son gang pour avoir tué Hank (Dean Harris) et surtout volé ses 80 millions.
Mais Goodman refuse et tente de lui remettre les idées en place, lui proposant même d’aller se donner à la police pour protéger Skyler (Anna Gunn) qui en son absence est sous les feux des questions du FBI.
Walt refuse et Goodman profite d’une nouvelle crise de toux pour s’éclipser et refaire sa vie au Nebraska.
Dans les faits, Skyler se montre incapable de collaborer avec le FBI et est mise sous résidence surveillée…
De son côté Jesse (Aaron Paul) vit un calvaire en détention et doit travailler comme un esclave pour produire de la meth d’une qualité suffisante pour le marché européen.
Welker visionne une vidéo dans laquelle il accuse Todd (Jesse Plemons) du meurtre du jeune homme à vélo dans le désert, ce qui le rend fou furieux.
Todd lui évite encore une fois une exécution sommaire et va ensuite avec trois hommes masqués chez Skyler pour la menacer si elle parle de Lydia (Laure Fraser) à la police.
Il lui apporte même de la glace après que Lydia se soit montrée satisfaite de la dernière livraison de meth.
Mais poussé à bout, Jesse tente une évasion de la fosse dans laquelle il est détenu.
Il manque de peu d’y réussir mais est repris par Welker et ses sbires devant une haute clôture barbelée.
Pour le punir, Todd va trouver Andrea (Emily Rios) et l’abat froidement sous ses yeux.
Malgré sa rage, Jesse doit donc se tenir à carreaux car la menace vaut aussi pour Brocke le fils d’Andrea.
Au final, Walt quitte bien le Nouveau-Mexique pour s’établir à 7000 km de là dans le New Hamsphire.
Il vit dans une cabane isolée au milieu des montagnes, le village le plus proche étant à 13 km.
Son contact lui laisse des provisions pour tenir 1 mois mais retrouve un homme malade et affaibli à son retour.
Finalement, Walt décide de sortir de sa planque et va au village voisin passer un coup de fils à Walter Jr (RJ Mitte) qui refuse tout net de recevoir son argent.
Désespéré, il appelle ensuite la police d’Albuquerque pour se livrer mais renonce in extremis après avoir vu une vidéo de  Elliott (Adam Goodley) et Gretchen Schwartz (Jessica Hecht) qui renient tout lien avec lui et lance un projet d’aide aux toxicomanes du Nouveau-Mexique.
En conclusion, « Breaking bad, saison 5, épisode 15 » reste intense mais se montre plutôt confus.
Difficile de prévoir les réactions très changeantes de Walt, finalement plus si malade lorsqu’il s’agit de fuir la police ou de menacer de représailles un gang de néo-nazis très agressif.
La violence reste à des niveaux choquants : le meurtre froid d’Andrea en est une illustration tout comme les menaces sur Skyler et son enfant et le calvaire de Jesse qui semble toujours tomber plus bas.
Incapable de rester dans sa retraite dans les glaces du New Hampshire, Walt reprend contact avec la civilisation pour s’exposer à des risques inconsidérés, par simple désespoir.
Prêt pour le bouquet final ?

Commentaires