Perdus dans l’espace, saison 1, épisode 5 (Matt Sazama, Burk Sharpless)


Dans « Perdus dans l’espace, saison 1, épisode 5 » tous les rescapés du crash des Jupiters se regroupent sous le commandement de Victor Dhar (Raza Jaffrey) un politicien autoritaire.
Ils entreprennent de construire un gigantesque phare afin de capter l’attention du Résolution à son prochain passage en orbite au-dessus de la planète.
Pendant que les rescapés s’affairent, Maureen (Molly Parker) part seule en expédition avec le rover afin d’identifier la cause de ce qu’elle interprète comme un dérèglement du cycle du soleil.
Après avoir failli basculer dans le vide elle monte dans les cieux à l’aide d’un ballon gonflable et fait des prélèvements à haute altitude jusqu’à ce qu’elle redescende en catastrophe après avoir été irradiée.
Le Dr Smith (Parker Rosey) continue son travail de manipulation, écartant avec brio les reproches acerbes de Don West (Ignacio Serrichio) puis la charge de Judy (Taylor Russell) surprise par rapport à ses mensonges sur les conditions de sa récupération dans la tempête.
Vénéneuse, Smith tente ensuite de convaincre Will (Maxwell Jenkins) de faire revenir le robot et après que celui-ci refuse, elle va le balancer à John (Toby Stephens) très déçu des cachoteries de son fils.
Puis elle désactive le périmètre de sécurité du camp afin de laisser un énorme reptile carnivore entrer dans le périmètre.
L’animal attiré par la lumière détruit le phare et sème la panique dans le camp.
Alors que Penny (Mina Sundwall) fait face au monstre, Will craque sous la pression et demande à son robot de venir.
Mais celui-ci se laisse malmener par un puis deux reptiles ce qui force Will à lui demander de réactiver sa fonction agressive première.
Doté de 4 bras capables de projeter de l’énergie, le robot triomphe des reptiles et est calmé in extremis par Will face à la foule de survivants apeurés.
En conclusion, « Perdus dans l’espace, saison 1, épisode 5 » pêche toujours par les mêmes défauts à savoir un rythme lent et peu d’évènements saillants si ce n’est cette fois l’attaque de deux reptiles géants et la réapparition du robot reconfiguré en mode agressif.
Le faux Dr Smith fait de plus en plus figure de personnalité maléfique prête à tout pour arriver à ses fins, y compris sacrifier la vie de personnes ou briser l’unité chancelante d’une communauté.
A mi- saison 1, le bilan reste cependant mitigé.

Commentaires