Perdus dans l’espace, saison 1, épisode 3 (Matt Sazama, Burk Sharpless)


Dans « Perdus dans l’espace, saison 1, épisode 3 » continue malgré le rapatriement dans l’habitacle protecteur du Jupiter, à se montrer périlleux, car d’immenses blocs de glace menacent d’écraser l’aéronef.
Comprenant que tout le monde est à bout de nerfs, Maureen (Molly Parker) donne à tous une heure de repos avant de se remettre au travail pour trouver une solution pour sortir de ce piège mortel.
Comprenant que les moteurs du Jupiter sont hors service, Maureen demande à chacun de démonter les pièces mécaniques pour les remettre en état de marche.
Faisant équipe avec le Dr Smith (Parker Rousey), Maureen découvre un personnage fuyant avouant n’avoir aucune compétence en mécanique et esquivant les questions sur l’utilisation de l’imprimante 3D sans autorisation.
Ce comportement étrange correspond à un flash-back dérangeant montrant la véritable identité du Dr Smith, en réalité une criminelle appelée June Harris ayant usurpé l’identité de sa sœur psychologue pour faire partie des colons.
Sentant la situation devenir critique, Smith ment à Maureen dans le but de fuir seule avec le rover mais se retrouve piégée avec Will (Maxwell Jenkins), enfermé pour sa propre sécurité par le robot.
Lorsqu’il pénètre dans la soute à carburant, John est agressé par une monstrueuse anguille qu’il parvient à tuer.
Il remonte alors prévenir les autres et Maureen leur explique que ces anguilles siphonnent en effet le carburant pour se nourrir.
Un scan du réservoir principal le montre en effet infesté d’anguilles, ce qui pousse à utiliser l’auxiliaire encore préservé.
Judy (Taylor Russell) se dévoue pour fabriquer une clé à l’aide de l’imprimante, permettant de forcer son ouverture et John qui accepte de descendre de nouveau dans le réservoir, doit  finalement s’interposer pour sauver Penny (Mina Sundwall) elle-même menacée à l’intérieur.
De nouveaux violents chocs provoqués par les blocs de glace secouent l’habitacle et rendent le plan d’utilisation du réservoir auxiliaire inutile.
Assez habilement Smith parvient à convaincre Will de dominer ses émotions pour ordonner au robot de la laisser sortir.
Sur une intuition de Jade, l’équipage a alors l’idée de vidanger les réservoirs pour se débarrasser des anguilles et profiter du fond de carburant pour s’arracher à la glace.
La manœuvre à hauts risques réussit et le Jupiter échappe à la destruction pour se poser en catastrophe sur la zone boisée ou des communications avec le vaisseau mère Résolution sont établies.
Furetant dans l’habitacle, Smith découvre que c’est le robot qui a fabriqué une arme avec l’imprimante 3D pour assurer la protection de Will…
Le mystère reste entier sur le faux docteur qui sur la Résolution n’a pas hésité à tuer un amant trop entreprenant de sa sœur.
En conclusion, « Perdus dans l’espace, saison 1, épisode 3 » fait brutalement monter l’intensité de la série avec une situation critique dans laquelle la famille Robinson doit lutter pour sa survie en faisant face à le menace d’étranges anguilles extraterrestres.
Outre la notion de survie brute, la présence de la vénéneuse Dr Smith et les flash-backs sur son passé confirme sa dangerosité pour la famille, dangerosité que seul le robot extraterrestre semble avoir perçu.
Une saison 1 formidablement lancée donc avec un mélange de « Lost » mâtiné de « Alien ».
De quoi avoir envie d’en savoir plus ? Oui !

Commentaires