Breaking bad, saison 5, épisode 7 (Vince Gilligan)

Dans « Breaking bad, saison 5, épisode 7 », Walt (Bryan Cranston) met courageusement son plan en application et engage des négociations périlleuses avec le gang de Declan (Luis Ferreira) en plein désert.
Finalement il réussit à l’intox à le convaincre de ne pas racheter la methylamine et de devenir son distributeur en arguant de la qualité exceptionnelle de la drogue produite et du fait qu’il ait tué Frings (Giancarlo Esposito).
Mais comme convenu Mike (Jonathan Banks) raccroche avec ses 5 millions et Jesse (Aaron Paul) fait lui aussi savoir son intention de laisser tomber malgré les efforts de Walt pour le convaincre de continuer avec lui.
Par dépit, Walt finit par laisser tomber embauche Todd (Jesse Plemons) comme nouvel apprenti.
De son coté, Hank (Dean Harris) voit la perquisition de l’appartement de Mike tourner à l’échec, ce dernier ayant constamment une longueur d’avance sur lui grâce aux micros placés dans son bureau.
Refusant de lâcher prise, Hank demande à Gomez (Steven Michael Quezada) de se concentrer sur Dan Wachberger (Chris Freihofer) l’avocat représentant les neufs hommes de Mike en prison.
La filature est un succès, en effet, Wachberger est chargé d’une mission de collecte d’argent sale à la banque pour payer Mike et ses hommes.
Arrêté, il finit par craquer et à balancer Mike.
Heureusement Walt présent dans son bureau au moment de la nouvelle pour enlever les micros a le temps d’informer Mike qui échappe in extremis à la rafle de la DEA.
Traqué, Mike demande à Walt de l’exfiltrer avec de l’argent et un nouveau passeport.
Mais au moment de lui remettre ces biens, Walt craque, s’emporte devant le refus buté de Mike de lui donner le nom de ses hommes et lui tire dessus.
Mike meurt paisiblement en regardant une riviere couler.
En conclusion, « Breaking bad, saison 5, épisode 7 » prend un tour beaucoup plus dramatique et fait figure d’électrochoc alors que la série s’enlisait dans un faux rythme ennuyeux.
Walt s’affirme encore davantage et exécute l’encombrant Mike dont la force tranquille et virile finissait par agacer.
Sans Mike, Walt devient donc le leader incontesté de sa petite mais lucrative entreprise.
La traque de Mike, piégé par son avocat est donc passionnante et montre toute la ténacité du redoutable Hank…
On est donc impatient de voir comment va se dérouler la dernière partie de cette ultime saison !

Commentaires