Breaking bad, saison 4, épisode 4 (Vince Gilligan)

Dans « Breaking bad, saison 4, épisode 4 », tandis que Mike (Johnatan Banks) sort blessé à l’oreille d’une violente fusillade dans laquelle il élimine deux gangsters tentant de s’en prendre à la cargaison de son patron Gus Frings (Giancarlo Esposito), Skyler (Anna Gunn) tente laborieusement de convaincre Walt (Bryan Cranston) de bâtir une histoire plausible de formule magique aux jeux de cartes pour justifier l’afflux mirobolant d’argent de leur ménage.
Le but affiché étant de faire avaler leurs mensonges à Hank (Dean Harris) et Mary (Besty Brandt) chez qui ils vont diner prochainement.
L’examen oral est pourtant bien rempli puis Hank, subitement apitoyé par son beau frère se confie à lui en lui montrant le dossier sur Gale (David Costabile) qu’il prend à tort pour le grand Heisenberg, fabricant de la meth la plus pure du marché.
Mal à l’aise, Hank tente de donner le change et y réussit plutôt habilement en aiguillant Hank sur le poète Walt Whiteman qui possède les mêmes initiales que lui et en lui retournant son invitation à se confier à lui du fait de ses propres problèmes liés à son invalidité.
Jesse (Aaron Paul) pourtant averti par Walt de la menace de la découverte de Hank, s’enferme dans des minimisations et dénégations et ne se rend même pas compte qu’il va devenir la prochaine potentielle victime de Gus en raison de son style de vie peu discret.
Un de ses “hôtes” camé (Jeremy Howard) jusqu’à la moelle lui vole en effet tout son argent mais est récupéré par Mike venu faire le ménage sur ordre de Gus.
Le voleur est ligoté/bâillonné puis Jesse est lui aussi évacué de sa maison vers une destination inconnue...
Lorsque Walt se rend chez Jesse, il découvre sa maison devenu un squat pour junkies vide et s’inquiète en voyant son téléphone portable sonner dans le vide.
En conclusion, « Breaking bad, saison 4, épisode 4 » commence de manière réellement assommante par un dialogue plus que laborieux entre Walt et Skyler, puis devient plus intéressant dans le face à face entre Walt et Hank, ce dernier môme diminué physiquement et intellectuellement passant bien près de le découvrir sans le savoir...
La situation de Jesse, qui semble avoir renoncé à vivre, vire au désespéré avec son enlèvement par Mike comme pour résoudre un irritant problème...
Walt pourra-t-il encore cette fois secourir son ami à la dérive ?

Commentaires